Le groupe PIN est un lieu d'échange, de réflexion et d'action vers l'émergence de solutions pour …

Les informations à pérenniser

  • Identification des catégories d'informations à pérenniser.
  • Classification des formats de fichiers de données ou de documents électroniques.
  • Processus de collecte des informations à pérenniser.

Les normes générales du domaine

Les questions juridiques

  • Problèmes juridiques liés à la dématérialisation, l'authenticité et l'intégrité des documents.

Les Systèmes d'archivage

  • Aspects généraux et architectures.
  • Les fonctions principales : ingestion, stockage, gestion des informations, accès, administration.
  • Sécurité d'accès aux archives.
  • Migrations.
  • Interopérabilité entre les sites distributeurs d'information.

Les problèmes d'organisation sous-jacents

  • Les acteurs et leurs rôles.
  • Rôle respectif des professionnels de l'information et des ingénieurs et informaticiens.
  • Coût de l'archivage numérique.

Le groupe de travail 'Pérennisation des informations numériques' a été mis en place en 2000 au sein de l'association Aristote

  • Pour : toutes les catégories d'archives - scientifiques, patrimoniales, opérationnelles.
  • Avec : des ingénieurs en sciences de l'information, experts en archivistique, spécialistes des normes, formateurs, gestionnaires de dépôt numérique, juristes, …

Dernières actualités

Formation "Pérennisation et communication de l'information numérique" du 18 au 22 novembre 2013

Comment pérenniser des informations numériques avec des moyens matériels et logiciels dépourvus de toute pérennité ? C’est à ce problème majeur pour la société de l’information que cette formation propose d’apporter des solutions concrètes. Cette formation a été conçue par un groupe d'experts, professionnels en charge de la pérennisation d’information numérique dans des contextes variés (archives et bibliothèque nationale, organismes scientifiques, entreprises…). Au sein de l'association Aristote, ces professionnels partagent depuis 10 ans leurs expériences et leur savoir-faire dans le groupe Pérennisation des Informations Numériques.

Par cette formation, le groupe PIN souhaite aujourd'hui proposer à tous les professionnels confrontés à la question de la pérennisation des données numériques : informaticiens, documentalistes, gestionnaires ou administratifs, etc., des solutions fondées sur des expériences concrètes.

Le programme provisoire de la session est maintenant disponible.

L'édition 2013 de la formation est organisée aux Archives Nationales, Hôtel de Rohan, 87 rue Vieille du Temple, 75004 Paris.

Modalités d'inscription Retourner le bulletin rempli et signé en tenant compte des dates limites figurant sur la fiche de la session, à l'adresse suivante : Mme Tétard Association Aristote Ecole Polytechnique 91128 PALAISEAU CEDEX

Il est demandé également d'envoyer une préinscription à marie.tetard (at) polytechnique.edu: un mail contenant vos coordonnées détaillées. Le nombre de places étant limité, les priorités seront basées sur l'ordre de réception de ces mails de pré-inscription.

La prochaine réunion plénière du groupe PIN se tiendra le mercredi 9 avril 2013 au Centre national des études spatiales 2 Place Maurice Quentin 75001 Paris, 01 44 76 75 00. Les thèmes abordés sont “Evaluation et gestion de gros volume de données (Big Data)” Retrouver le programme ici. N’hésitez pas à faire des suggestion sur la liste du groupe PIN pin-aristote@inist.fr

La participation aux réunion est restreinte aux membres du groupe Pérennisation des Informations Numériques. Voir la rubrique comment participer ?.


 

 
accueil.txt · Dernière modification: 2014/04/08 23:41 par aristote     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó