Publication des actes du colloque 5 et 6 février 2013 à la Courneuve organisé par les Archives nationales et les Archives diplomatiques autour de l'archivage électronique.
106 pages de résumé des discussion à retrouver ici.
L'ambition du colloque
La dématérialisation des processus d’activité et le développement de la production documentaire électronique, dans le secteur public et privé et au niveau national et international, font émerger de multiples problématiques archivistiques. L’objectif du colloque est d’analyser ces enjeux, de revisiter les concepts et d’adapter la méthodologie. En s’appuyant sur leur expérience en matière d’archivage électronique mais en évitant une approche descriptive ou technique, les intervenants exposeront leur réflexion et leur pratique en s’appuyant sur des axes de réflexions communs.
Résumé du colloque
- La tradition de records management aux Archives diplomatiques et son adaptation à l’environnement électronique.
- Les archives numériques, entre soutien quotidien de l’administration et renouveau des concepts théoriques : l’administration fédérale suisse.
- La gestion documentaire dans un contexte de mondialisation : la stratégie du groupe Orange France Télécom et l’évolution des concepts archivistiques.
- L’archivage électronique à La Poste ou l’importance du records management.
- L’archivage électronique dans l’administration publique : retour sur des expériences croisées de trois services ministériels dans le contexte réglementaire des archives publiques.
- Quand l'archivage devient électronique : un changement pour la profession d'archiviste ?