Actualités du groupe PIN

Formation "Pérennisation et communication de l'information numérique" du 19 au 23 novembre 2012

Comment pérenniser des informations numériques avec des moyens matériels et logiciels dépourvus de toute pérennité ? C’est à ce problème majeur pour la société de l’information que cette formation propose d’apporter des solutions concrètes. Cette formation a été conçue par un groupe d'experts, professionnels en charge de la pérennisation d’information numérique dans des contextes variés (archives et bibliothèque nationale, organismes scientifiques, entreprises…). Au sein de l'association Aristote, ces professionnels partagent depuis 10 ans leurs expériences et leur savoir-faire dans le groupe Pérennisation des Informations Numériques.

Par cette formation, le groupe PIN souhaite aujourd'hui proposer à tous les professionnels confrontés à la question de la pérennisation des données numériques : informaticiens, documentalistes, gestionnaires ou administratifs, etc., des solutions fondées sur des expériences concrètes.

Le programme complet et définitif de la session est maintenant disponible.

L'édition 2012 de la formation est organisée aux Archives Nationales, Hôtel de Rohan, 87 rue Vieille du Temple, 75004 PARIS

Modalités d'inscription Retourner le bulletin rempli et signé en tenant compte des dates limites figurant sur la fiche de la session, à l'adresse suivante : Mme Tétard Association Aristote Ecole Polytechnique 91128 PALAISEAU CEDEX

Il est demandé également d'envoyer une préinscription à marie.tetard (at) polytechnique.edu: un mail contenant vos coordonnées détaillées. Le nombre de places étant limité, les priorités seront basées sur l'ordre de réception de ces mails de pré-inscription.

La norme ISO FDIS 14641-1 transposition de la NF Z42-013 approuvée !

A l'issue de travaux démarrés en 2006, et d'un vote de plusieurs mois clôturé en juin dernier, le projet a été validé par douze des quatorze pays membres participants.

La norme ISO/DIS 14641 est aujourd'hui approuvée , et fait reconnaître au niveau international les concepts de système d’archivage électronique, et les spécifications pour la conception et le fonctionnement d’un tel système, développés en France par la NF Z42-013, exclusivité française et sans équivalence en Europe.

Source Aproged

L’implémentation des fonctions de versement, stockage et gestion des données de l’OAIS dans des SAE commerciaux

La prochaine réunion plénière du groupe PIN aura lieu de Vendredi 2 Décembre prochain au siège du CNES - 2 place Maurice Quentin, Paris 1er

La journée commencera à 9h00 et sera axée sur la présentation d’offres commerciales avec un focus particulier sur la façon dont elles adressent et implémentent les fonctions de versement, stockage et gestion des données telles que définies dans le modèle de référence OAIS. Parmi les éditeurs présents, vous pourrez retrouver Atos Worldline, Tessella, Arcsys software ou encore Naoned systèmes.

Rappel : il convient à ceux qui souhaitent participer à la réunion de confirmer leur présence dès que possible, et de se munir d'une pièce d'identité le jour de la réunion, qui sera demandée à l'accueil du CNES.

Le programme complet de la journée est disponible ici

L’archivage de dossiers R&D et d’ingénierie : entre sécurité et pérennité

Le 4 octobre 2011 de 8h à 11h30 – Rencontre sur l’archivage des dossiers R&D, manifestation organisée par le CR2PA (Club des responsables de politiques et projets d’archivage)

avec les témoignages de Renault, PSA Peugeot-Citroën, Bouygues Construction et Areva.

au Renault Square Com, 1967 rue du vieux Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt (Métro Pont de Sèvres)

  • conserver et protéger les traces et preuves, mais aussi le savoir faire,
  • conserver les dossiers des produits, des systèmes de fabrication et d’exploitation, mais aussi les choix de conception et l’état de l’art du moment, pour l’interne et pour les fournisseurs et partenaires qui contribuent…

1ère réunion du cycle : l’archivage managérial au service des processus Métiers

Pour s’inscrire, envoyer un message à : contact@cr2pa.fr

Programme complet et plus d'information sur le blog du CR2PA

Ateliers KEEP - Pérenniser les archives numériques, patrimoine de demain - les 22 et 23 septembre 2011

Le projet européen KEEP, jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2011

BnF, site François-Mitterrand - Auditorium 70 - Hall Est

Faciliter un accès universel à l’héritage culturel grâce à des outils de transfert et d’émulation permettant de stocker et rendre accessible de façon durable un vaste éventail d’objets numériques. C’est l’objectif que se sont fixés les bibliothèques nationales de France, des Pays-Bas et d’Allemagne, le Musée du Jeu vidéo de Berlin, l’université de Portsmouth au Royaume-Uni, deux sociétés informatiques et l’Association européenne des développeurs de jeux vidéo, réunis au sein du projet européen KEEP (Keeping Emulation Environments Portable).

Lancé en février 2009, avec le soutien de la Commission européenne, pour une période de 3 ans, le projet KEEP vise à développer et intégrer des outils d’émulation qui en s'affranchissant des contraintes dues à l’obsolescence des logiciels et des matériels informatiques permettent la restitution fidèle d’objets numériques statiques et dynamiques : fichiers texte, son et images, documents multimédia, sites Internet, bases de données, jeux vidéo etc.

Coordonnateur du projet KEEP, la BnF a souhaité organiser cet atelier afin de présenter à la communauté francophone les résultats des recherches et développements menés dans le cadre de ce projet ainsi que les principaux enjeux techniques et juridiques liés au transfert et à l’émulation. Des démonstrations des outils développés et des tests de leurs fonctionnalités viendront en appui des présentations.

Cet atelier est destiné plus particulièrement aux professionnels en charge de la conception, mise en œuvre et gestion de projets de conservation à long terme du numérique (ingénieurs, experts en archivistique, gestionnaires de dépôt numérique, juristes, etc.). Les communications seront en français ou en anglais selon les intervenants.

Inscriptions en ligne gratuites et obligatoires, avant le 7 septembre 2011, dans la limite des places disponibles.

En savoir plus

Présentation détaillée

Formation "Pérennisation et communication de l'information numérique" du 18 au 21 octobre 2011

Comment pérenniser des informations numériques avec des moyens matériels et logiciels dépourvus de toute pérennité ? C’est à ce problème majeur pour la société de l’information que cette formation propose d’apporter des solutions concrètes. Cette formation a été conçue par un groupe d'experts, professionnels en charge de la pérennisation d’information numérique dans des contextes variés (archives et bibliothèque nationale, organismes scientifiques, entreprises…). Au sein de l'association Aristote, ces professionnels partagent depuis 10 ans leurs expériences et leur savoir-faire dans le groupe Pérennisation des Informations Numériques.

Par cette formation, le groupe PIN souhaite aujourd'hui proposer à tous les professionnels confrontés à la question de la pérennisation des données numériques : informaticiens, documentalistes, gestionnaires ou administratifs, etc., des solutions fondées sur des expériences concrètes.

Le programme de la session est disponible ici.

L'édition 2011 de la formation est organisée à l'Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne, Paris 2ème - 75002 PARIS

Tarifs : Pour les personnels des organismes membres d'Aristote (CEA, CERFACS, CINES, CIRAD, CNES, CS-SI, ECOLE POLYTECHNIQUE, EDF/DR&D, FING, FT R&D, IFREMER, IFP, INRETS, TELECOM Paris, METEO FRANCE, ONERA, INRA, SYSFERA, ELCCA) : 900,00 € HT (1076,40 € TTC) . Ce tarif s'applique aussi aux personnels relevant de la fonction publique et des établissements publics.

Pour les personnels des autres Organismes : 1 600,00 € HT (1 913,60 € TTC)

Modalités d'inscription Retourner le bulletin rempli et signé en tenant compte des dates limites figurant sur la fiche de la session, à l'adresse suivante : Mme Tétard Association Aristote Ecole Polytechnique 91128 PALAISEAU CEDEX

Il est demandé également d'envoyer une préinscription à marie.tetard (at) polytechnique.edu: un mail contenant vos coordonnées détaillées. Le nombre de places étant limité, les priorités seront basées sur l'ordre de réception de ces mails de pré-inscription.

Remise au Premier ministre du rapport de Maurice Quenet sur l’avenir des Archives de France

Maurice Quenet, conseiller d’Etat en service extraordinaire, a remis au Premier ministre François Fillon son rapport sur l’avenir des Archives de France.

Conformément à la mission qui lui avait été confiée le 27 octobre 2010, le rapporteur a exploré les voies et moyens de moderniser la gestion des archives de l’Etat et de faciliter l’accès de tous nos concitoyens à ce patrimoine culturel inestimable.

Dans ce rapport, Maurice Quenet formule une série de 11 propositions destinées à renforcer le pilotage interministériel des archives, améliorer la gestion des archives administratives courantes et intermédiaires, relever le défi du numérique et clarifier l’état du droit en matière de réutilisation des documents d’archives publiques.

Le communiqué du cabinet du Premier Ministre.

France Culture - Quelle est la pérennité des données numériques ?

Franck Laloë - coauteur du rapport PSN "Longévité de l’information numérique : les données que nous voulons garder vont-elles s’effacer ?" - est l'invité de Stéphane Deligeorges dans l'émission Continent Sciences du 11 Avril sur France Culture.

Il revient sur la problématique de la pérennité des données numériques - A écouter sur France Culture

On pourrait se demander pourquoi s'intéresser à la préservation à long terme de l’information numérique alors, qu'apparemment, les capacités de stockage numérique n'ont jamais été aussi vastes et bon marché. Il se trouve que la réalité est plus préoccupante qu'il n'y paraît. Les disques durs, dont les performances ont le plus progressé récemment, sont des instruments fragiles à la durée de vie limitée et imprévisible. Les informaticiens le savent bien, c'est la raison pour laquelle ils multiplient systématiquement les copies pour éviter les pertes de données lors des « crash disques. Ce sentiment de sécurité est malheureusement trompeur: aucun support actuellement commercialisé ne peut garantir une bonne conservation bien au delà de 5 ou 10 ans environ! Beaucoup d’information personnelle, médicale, scientifique, technique, administrative, etc.. sont en réel danger de disparition.

Documation le rendez-vous de la gestion du document et de l'information

Archivez, recherchez, structurez, partagez, diffusez vos informations et vos documents.

Documation est LE salon français de la gestion de l’information et des documents.

Il réunit pendant 2 jours :

  • + de 6 000 professionnels : Des professionnels au profil fonctionnel en demande de solutions à des problématiques concrètes d’archivage, de recherche, de structuration, de partage et de diffusion d’informations et/ou document au sein de leur service ou entreprise.
  • 150 exposants : éditeurs de logiciels et solutions, prestataires de services ou intégrateurs, fournisseurs de technologies, SSII.
  • 115 conférences : le salon offre aussi des espaces de formations et d’information, en accès libre : 115 conférences sont proposées au public, couvrant toutes les thématiques d’actualités de la gestion de l’information.
  • Les Awards de Documation : l’édition 2010 a accueilli la deuxième remise de prix du salon.

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Réunion thématique autour des "Avantages et limites d'un dépôt national des données biologiques"

Réunion thématique autour des “Avantages et limites d'un dépôt national des données biologiques” co organisée par le projet SIDR-CNRS et l'ISC-PIF Le 16 mars à Paris (campus des Cordeliers) a partir de midi Inscription gratuite sur le site du GDR : 106-avantages-et-limites-dun-depot-national-de-donnees-biologiques

 
public/actualites.txt · Dernière modification: 2010/11/09 10:09 (édition externe)     Haut de page
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