Actualités du groupe PIN

Conférence "Longévité des disques enregistrables (CV, DVD ...) Mythe ou réalité ?" le 8/02

Le http://www.lne.fr/fr/r_et_d/gis-don/conservation-donnees-numeriques-gis-don.asp (Groupement d’Intérêt Scientifique sur les disques optiques numériques) organise une journée d'information sur l'archivage à long terme des données sur disques optiques numériques le 8 Février prochain. Le programme détaillé est disponible ici Les inscriptions (places limitées) se font ici

Le programme de la réunion plénière du 18 Janvier

Association Aristote : Groupe PIN

Ordre du jour de la réunion du 18 janvier 2011

Siège du CNES - 2 place Maurice Quentin, Paris 1er

Organisation : Olivier Rouchon / Laurent Duplouy


9h30-10h00Arrivée des participants (pièce d'identité obligatoire), café
10h00-10h30Tour de table, présentation de l’ordre du jour,évènements passés et futurs dans le domaine d'intérêt de PIN : formations, publications et rapports divers, colloques et ateliers.Tous
10h30-11h00L’agrément SIAF pour l’externalisation de la conservation d’archives publiques intermédiaires – présentation et modalitésF.Banat-Berger (SIAF)
11h00-11h45Le projet PrestoPrimeD.Teruggi (INA)
11h45-12h00Débat ouvertTous
12h00-13h45Déjeuner libre
13h45-14h00Archivage des courriels – quelles étapes ?F.Fleisch (AAF)
14h00-14h45Les utilisateurs face aux courriels qui engagent l'EntrepriseD.Colas (CR2PA)
14h45-15h45L’archivage des courriels, offres et outils existantsJM.Rietsch (FedISA)
15h45-16h00Pause café
16h00-16h30L’intégration du traitement des courriels dans les flux d'archives électroniques au CNESM. Delail (CNES)
16h30-17h00Débat ouvertTous
17h00Fin de réunion

Un nouveau format d'image proposé par Google

Google qui voudrait diminuer la taille des images qui véhiculent sur le réseau, vient d'annoncer, jeudi 30 septembre la sortie d'un nouveau format : le format WebP (en référence au format WebM dont il est issu). Il est espéré un gain de 39% par rapport au JPEG d'après ce site. Preuve de la rapidité de l'encyclopédie wikipédia, le format a vu sa page créée dès la sortie de l'annonce. En gros, le format est compoé d'un format conteneur RIFF et d'un seul format de compression VP8. La technologie appartient à Google suite au rachat de la société On2 Technologies. Je n'ai (encore) trouvé les spécifications. Néanmoins, le code est en open-source sous licence BSD.

Prochaine réunion plénière du groupe PIN le 7 Octobre

La prochaine réunion plénière du groupe PIN se tiendra le Jeudi 7 Octobre au siège du CNES à Paris. La réunion tournera autour de deux thèmes, à savoir la gestion d'un projet de mise en place d'un système d’archivage électronique (méthodologie, retours d’expérience, etc.), et l’archivage des bases de données.

L'ordre du jour provisoire sera communiqué sur le site web et sur la liste de diffusion de PIN sur plus tard dans le mois de Septembre.

PARSE.Insight final symposium - Paris, 25 Juin 2010

The European Union, as well as many national funding bodies, are creating infrastructures to support European research in particular and European development in general. Many of the building blocks are in place or are close to full scale deployment. PARSE.Insight is an EU-funded project which is helping to develop the policy to determine the next steps in the areas of preservation, access and re-use of scientific (in the broadest sense) data.

We are therefore pleased to invite you to the symposium PARSE.Insight - carrying the flame forward. The aim of the symposium is to review the results of our extensive, world-wide, surveys and case studies, as well as the updated Roadmap, but more importantly we wish to map out, with your help, what comes next.

Things are beginning to move very fast:

  • the call from Luxembourg on digital preservation recently closed;
  • the call from the e-Infrastructures unit is coming out from Brussels;
  • the EU is looking at a framework for certification of digital repositories;
  • the High Level Expert Group on Science data Infrastructures will report later in the year;
  • we look forward to what will be demanded by the EC Framework Programme 8 (FP8).

The PARSE.Insight results provide timely and key information on which to launch future work. This symposium will be one of the first steps to take this forward.

The symposium will be held in Paris, at the Intercontinental Paris-Le Grand, on Friday 25th June, with registration and coffee starting at 10am. More information can be found on our website: http:www.parse-insight.eu/events/201006/index.php If you wish to attend please email us on workshop[at]parse-insight.eu

On parle de nous dans les echos !

Vu dans Les Echos de ce jour (01/06/2010), un article intitulé “Données numériques : comment les protéger ?”.

L'article parle du centre de données de TelecityGroup, de la nécessité d'avoir de multiples copies, des grands institutions en charge de la préservation de la connaissance et des savoirs (CNES, BnF, etc.), du rapport de l'académie des sciences, etc. Et, et, du groupe PIN, je cite :

” […] La demande des spécialistes de la conservation des données numériques est telle que le groupe de réflexion PIN (Pérennisation des Informations Numériques) qui rassemble une vingtaine d'acteurs (Sanofi, Pasteur, Commissariat à l'énergie atomique, ministère de la justice, ville de Paris, …) demande qu'un mastère spécialisé voie le jour dans une université francilienne. […]”

Matinée archivage et pérennisation le 17 Juin 2010

Atos Origin organise le 17 Juin prochain une matinée sur le thème « Que faire pour garantir, sans perte, la bonne conservation et l’accessibilité de l’information sur le long terme » à laquelle participeront plusieurs membres du groupe PIN ; l'invitation et le programme prévisionnel sont disponibles ici.

Les inscriptions se font auprès de Charlotte Fabre (charlotte.fabre [at] atosorigin.com)

La British Library et la société brightsolid passent un accord pour numériser 40 millions de pages de journaux

Le 19 mai dernier, la British Library a annoncé un accord public-privé avec la société brightsolid pour la numérisation de 40 millions de pages de journaux historiques. Les fonds concernés couvrent 3 siècles de presse avec 52 000 titres tant au niveau local que national. L'accord est passé pour 10 ans. L'ambition est de numériser 4 millions de pages dès la première année. Cette opération ne coûtera rien directement à la BL qui reste libre d'utiliser le résultat de la numérisation. La société brightsolid quand elle utilisera les contenus dans le cadre de ses sites payants de généalogie findmypast.co.uk et genesreunited.co.uk.

Plus d'information ici

SÉMINAIRE INRIA - IST 2010

L’Usager numérique tel est le thème du prochain séminaire INRIA-IST qui se tiendra du 27 septembre au 1er octobre 2010. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le document électronique qui sera au centre de nos réflexions, mais son destinataire et/ou son émetteur.

Objectifs : Echanger et faire le point sur toutes questions relatives à “l'Usager numérique” : L’usager numérique, qui est il ? quelles représentations donne t-il de lui même? L’environnement numérique a-t-il un impact sur les usages ? Comment le connaître ? Sa place dans l'e-entreprise ? De quels outils et méthodes dispose-t-il pour interagir avec les autres, analyser les masses d'informations qu'il reçoit, organiser sa veille ? Et bien sûr quels moyens a-t-il pour protéger sa vie privée ?

Public concerné : Ce séminaire résidentiel s'adresse à tous les professionnels de l'information, bibliothécaires, documentalistes, webmestres ….

Plus d'information ici

Une boite en métal pour mesurer les risques numériques

La Planets Time Capsule est une initiative du projet Planets qui consiste à mettre dans une boite de métal : une photographie au format JPEG, un message codé en java, un petit film au format .mov, une page HTML ainsi qu'une brchure au format PDF. Voilà pour les masters. Les objets sont également enregistrés dans des formats dits de préservation : PDF/A, TIFF, JPEG2000 and MPEG4. Plusieurs supports sont utilisés le papier (Ah bon ? comment ont-ils fait pour le film ?), le microfilm, la disquette, le CD, le DVD, le disque dur et les mémoires flash (style clef USB je suppose).

Le but est démontrer dans 10, 20, 30, 50 ou cent ans les difficultés à exploiter les données.

La boite en question a été déposé dans le Swiss Fort Knox, à Saanen, en Suisse le 18 mai dernier, plus d'information ici.

Même s'il s'agit de démontrer ce que nous savons déjà, l'initiative est intéressante et me rappelle quelque chose...

 
public/actualites.txt · Dernière modification: 2010/11/09 10:09 (édition externe)     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó