Ceci est une ancienne révision du document !


Actualités du groupe PIN

Conférence IDCC 2015

10th International Digital Curation Conference

“Ten years back, ten years forward: achievements, lessons and the future for digital curation”

9 - 12 February 2015

30 Euston Square, London

Overview

The conference & workshops are now fully booked so there will be no “walk-in” registrations at the event

For a decade IDCC has brought together leaders and experts in digital curation and the significance of good curation to research and innovation is now well recognised across the globe.

At IDCC15 we aim to assess our progress and to help identify and stimulate debate on the critical digital curation questions for the future.

The 10th International Digital Curation Conference will be held from Monday 9 February to Thursday 12 February 2015 at 30 Euston Square, London.

30 Euston Square is a building located at the corner of Euston Road and Melton Street, London NW1. Originally built as the headquarters of an assurance company, it has since been converted to form the headquarters of the Royal College of General Practitioners (RGCP).

The main conference will take place over the first two days followed by two further days of workshops and other satellite events.

The Pre-Conference Drinks Reception will be held on the evening of Sunday 8 February in the Medicine Now Gallery at the Wellcome Collection. ' Medicine Now' takes an intriguing look at modern scientific issues around the world, as seen through the eyes of artists, scientists and patients.

The Conference Dinner will take place on the evening of Monday 9 February in the Terrace Restaurant of the British Library, with pre-dinner drinks being served in view of the famous Kings Library. The tall glass King's Library Tower houses books collected by King George III (reigned 1760-1820). It is considered one of the most significant collections of the Enlightenment, containing books printed mainly in Britain, Europe and North America from the mid 15th to the early 19th centuries. It consists of 65,000 volumes of printed books, with 19,000 pamphlets.

Costs and Registration

Conference & Workshop Registration

The conference & workshops are now fully booked so there will be no “walk-in” registrations at the event

The registration fee covers conference attendance on 9 and 10 February and related events including the Pre-Conference Drinks Reception which will be held at the Medicine Now Gallery at the Wellcome Collection on 8 February and the Conference Dinner which will be held in the Terrace Restaurant at The British Library on 9 February.

Workshops will be held on 11 and 12 February and registration is via the University of Edinburgh ePay online shop. Most workshops are free of charge.

Free wireless access will be available during the conference.

CINES va participer au développement de JHOVE

Après avoir lu l'article qu'Yvonne Friese a rédigé sur la validation du PDF avec JHOVE, le CINES a pris l'initiative de répondre en publiant un article sur le site de l'OPF. En tant que service d'archivage électronique et utilisateur du validateur JHOVE, nous nous sentions en effet très concernés par ce sujet.

Par ailleurs, nous avons pris contact avec l'initiateur du projet JHOVE (Gary McGath) qui nous avait fait savoir que le projet allait être repris par l'OPF. Une information qui a été confirmée par Becky McGuinness de l'OPF il y a quelques semaines. Après de longues discussions avec les différentes parties prenantes autour des modalités de collaboration au projet, il a été convenu que le CINES participera au développement de la prochaine version de JHOVE. C'est une collaboration que l'OPF a tenu à saluer, sachant que la communauté qui s'intéresse à l'archivage s'agrandit de plus en plus, mais il y a très peu de renfort en matière de développement de projets open sources.

Yvonne Friese a beaucoup apprécié la réponse de nos équipes à son article. Elle a d'ailleurs tenu à commenter cela sur le blog de l'OPF.

Voici un résumé en français de son article (publié en anglais), suivi d'un retour d'expérience du CINES. Ce texte est également accessible via le site du CINES ici.

Par ailleurs, si vous avez des retours ou des avis à faire remonter vers la communauté internationale à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. Vos remarques et idées seront les bienvenues.

Par Marion Massol

Publication des actes du colloque 5 et 6 février 2013 à la Courneuve organisé par les Archives nationales et les Archives diplomatiques autour de l'archivage électronique.

106 pages de résumé des discussion à retrouver ici.

L'ambition du colloque

La dématérialisation des processus d’activité et le développement de la production documentaire électronique, dans le secteur public et privé et au niveau national et international, font émerger de multiples problématiques archivistiques. L’objectif du colloque est d’analyser ces enjeux, de revisiter les concepts et d’adapter la méthodologie. En s’appuyant sur leur expérience en matière d’archivage électronique mais en évitant une approche descriptive ou technique, les intervenants exposeront leur réflexion et leur pratique en s’appuyant sur des axes de réflexions communs.

Résumé du colloque

  • La tradition de records management aux Archives diplomatiques et son adaptation à l’environnement électronique.
  • Les archives numériques, entre soutien quotidien de l’administration et renouveau des concepts théoriques : l’administration fédérale suisse.
  • La gestion documentaire dans un contexte de mondialisation : la stratégie du groupe Orange France Télécom et l’évolution des concepts archivistiques.
  • L’archivage électronique à La Poste ou l’importance du records management.
  • L’archivage électronique dans l’administration publique : retour sur des expériences croisées de trois services ministériels dans le contexte réglementaire des archives publiques.
  • Quand l'archivage devient électronique : un changement pour la profession d'archiviste ?

Le nouveau numéro de Juillet-Août de D-Lib Magazine vient de paraitre

Dans ce numéro que vous retrouverez :

Le premier rapport du Preservation Health-Check Pilot vient d'être publié par OCLC.

Il s'agit d'un projet co-piloté par OCLC Research et l'Open Planets Foundation.

L'objectif en est le suivant : analyser les métadonnées de préservation (encodées dans des fichiers METS/PREMIS) pour démontrer leur potentiel pour la gestion des risques sur une collection numérique - et donc leur utilité pour piloter par les risques les opérations de préservation de ces collections.

Il s'agit de se fonder sur des “vraies données” disponibles dans un système concret afin de ne pas raisonner ex abstracto. A cette fin, la BnF, partenaire du projet, a fourni une partie des métadonnées disponibles dans son magasin numérique SPAR comme base de travail.

Il y a deux phases successives dans le projet :

  1. aligner de de métadonnées standard (en PREMIS) avec des facteurs de risque standards (modèle de risques SPOT)
  2. définir des modalités d'exploitation de ces métadonnées, et de ces alignements avec des facteurs de risque, pour produire des indicateurs de risque des collections numériques dans un magasin numérique (quel niveau de risque sur tel objet numérique et pour quelles raisons ?)

Le premier livrable de ce projet vient d'être publié sur le site d'OCLC Il correspond à la phase 1/: étude d'alignement entre PREMIS, qui constitue le standard international de référence pour exprimer des métadonnées de préservation des objets numériques, et des facteurs de risque.

Teaser : les livrables de la phase 2/ sont prévus par la suite.

Formation "Pérennisation et communication de l'information numérique" du 18 au 22 novembre 2013

Comment pérenniser des informations numériques avec des moyens matériels et logiciels dépourvus de toute pérennité ? C’est à ce problème majeur pour la société de l’information que cette formation propose d’apporter des solutions concrètes. Cette formation a été conçue par un groupe d'experts, professionnels en charge de la pérennisation d’information numérique dans des contextes variés (archives et bibliothèque nationale, organismes scientifiques, entreprises…). Au sein de l'association Aristote, ces professionnels partagent depuis 10 ans leurs expériences et leur savoir-faire dans le groupe Pérennisation des Informations Numériques.

Par cette formation, le groupe PIN souhaite aujourd'hui proposer à tous les professionnels confrontés à la question de la pérennisation des données numériques : informaticiens, documentalistes, gestionnaires ou administratifs, etc., des solutions fondées sur des expériences concrètes.

Le programme provisoire de la session est maintenant disponible.

L'édition 2013 de la formation est organisée aux Archives Nationales, Hôtel de Rohan, 87 rue Vieille du Temple, 75004 Paris.

Modalités d'inscription Retourner le bulletin rempli et signé en tenant compte des dates limites figurant sur la fiche de la session, à l'adresse suivante : Mme Tétard Association Aristote Ecole Polytechnique 91128 PALAISEAU CEDEX

Il est demandé également d'envoyer une préinscription à marie.tetard (at) polytechnique.edu: un mail contenant vos coordonnées détaillées. Le nombre de places étant limité, les priorités seront basées sur l'ordre de réception de ces mails de pré-inscription.

Le CINES publie un numéro spécial archivage numérique de sa gazette

Le CINES publie ce mois-ci une gazette spécialement consacrée à l'archivage numérique pérenne. Ce dossier se veut un panorama complet, à la fois théorique et pratique, avec un éclairage sur l'état de l'art du domaine et l'implémentation qui en a été faite, ainsi que des retours d'expérience d'utilisateurs des services de préservation du CINES.

La version numérique peut être consultée ici

Formation "Pérennisation et communication de l'information numérique" du 8 au 11 avril 2013

Comment pérenniser des informations numériques avec des moyens matériels et logiciels dépourvus de toute pérennité ? C’est à ce problème majeur pour la société de l’information que cette formation propose d’apporter des solutions concrètes. Par cette formation, conçue par un groupe d'experts en charge de la pérennisation d’information numérique dans des contextes variés (archives et bibliothèque nationale, organismes scientifiques, entreprises), le groupe PIN souhaite aujourd'hui proposer des solutions fondées sur des expériences concrètes à tous les professionnels confrontés à la question de la pérennisation des données numériques : informaticiens, documentalistes, gestionnaires ou administratifs, etc.

Le programme de la session est disponible ici.

L'édition du premier semestre 2013 de la formation est organisée en collaboration avec l'Institut national du patrimoine, du 8 au 11 Avril à l'INP, 2 rue Vivienne, Paris 2ème - 75002 PARIS

Modalités d'inscription Retourner le bulletin rempli et signé en tenant compte des dates limites figurant sur la fiche de la session, à l'adresse suivante : Mme Tétard Association Aristote Ecole Polytechnique 91128 PALAISEAU CEDEX

Une page archivage numérique sur Documents de référence de l'administration électronique

La direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'État (DISIC) vient de publier une page consacrée à l'archivage numérique à l'adresse suivante :

http://references.modernisation.gouv.fr/archivage-numerique/

Cette page renferme une présentation synthétique sur l'archivage numérique, des liens vers d'autres ressources ainsi qu'un certain nombre d'études dont les livrables élaborés dans le cadre du mandat “archivage numérique” de la DISIC qui s'est tenu en 2012. Ce mandat a été porté par le ministère de la Défense (DGSIC) et co-piloté par la DISIC et le service interministériel des archives de France. Les livrables sont composés d'une part d'un “guide des bonnes pratiques” et d'autre part d'une “illustration de bonnes pratiques”.

Mise en ligne des contributions aux ‘Journées OAIS’

Le TGE-Adonis signale la mise en ligne des articles présentés lors des «Journées OAIS» qui ont eu lieu à Villeurbanne les 23 et 24 octobre 2012 derniers sur le thème : « Archives numériques en sciences humaines et sociales : la norme OAIS ».

Ces journées d'étude s'adressaient aux professionnels impliqués dans l'archivage numérique - archivistes, documentalistes, juristes, ingénieurs, ainsi qu'aux “usagers” de ces archives (producteurs de données, chercheurs, enseignants et étudiants).

Les contributions sont disponibles ici.

 
public/actualites.1246452528.txt.gz · Dernière modification: 2010/11/09 10:09 (édition externe)     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó