Le premier rapport du Preservation Health-Check Pilot vient d'être publié par OCLC.

Il s'agit d'un projet co-piloté par OCLC Research et l'Open Planets Foundation.

L'objectif en est le suivant : analyser les métadonnées de préservation (encodées dans des fichiers METS/PREMIS) pour démontrer leur potentiel pour la gestion des risques sur une collection numérique - et donc leur utilité pour piloter par les risques les opérations de préservation de ces collections.

Il s'agit de se fonder sur des “vraies données” disponibles dans un système concret afin de ne pas raisonner ex abstracto. A cette fin, la BnF, partenaire du projet, a fourni une partie des métadonnées disponibles dans son magasin numérique SPAR comme base de travail.

Il y a deux phases successives dans le projet :

  1. aligner de de métadonnées standard (en PREMIS) avec des facteurs de risque standards (modèle de risques SPOT)
  2. définir des modalités d'exploitation de ces métadonnées, et de ces alignements avec des facteurs de risque, pour produire des indicateurs de risque des collections numériques dans un magasin numérique (quel niveau de risque sur tel objet numérique et pour quelles raisons ?)

Le premier livrable de ce projet vient d'être publié sur le site d'OCLC Il correspond à la phase 1/: étude d'alignement entre PREMIS, qui constitue le standard international de référence pour exprimer des métadonnées de préservation des objets numériques, et des facteurs de risque.

Teaser : les livrables de la phase 2/ sont prévus par la suite.

 
public/actualites_blog/le_premier_rapport_du_preservation_health-check_pilot_vient_d_etre_publie_par_oclc.txt · Dernière modification: 2014/05/04 12:05 par duplouy     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó