« Longévité des disques enregistrables (CD, DVD …) Mythe ou réalité ? »
Le mardi 17 novembre 2009 au Réfectoire des Cordeliers Adresse : 15, rue de l’école de Médecine 75006 Paris
Journée organisée* par le GIS-DON (Groupement d’intérêt scientifique sur les disques optiques numériques)
(…) La journée organisée par le GIS -DON se propose de faire le point sur les connaissances actuelles sur la question, en se basant sur l’expérience acquise dans un certain nombre d’établissements français, et sur des mesures faites dans divers laboratoires appartenant au GIS -DON.
Le niveau général sera celui du grand public intéressé, donc avec quelques connaissances techniques, mais sans spécialisation aucune. Les principes de fonctionnement des disques optiques enregistrables seront rappelés, les processus physiques et chimiques mis en jeu, ainsi que les défaillances à craindre.
Des mesures de vieillissement naturel et accéléré seront décrites, avec leurs conséquences pratiques. Un exemple de gestion de collections importantes de collections de disques optiques numériques par un organisme public (INA) sera décrit en détail. Enfin, des recommandations pratiques pour la conservation des données numériques seront distribuées à tous les participants en fin de journée.
Modalités d’inscription : Inscriptions gratuites (places limitées) par Internet avec le lien suivant :
http:www.lne.fr/fr/r_et_d/gis-don/journee-information/inscription.asp Programme de la journée : * Matinée présidée par M. Hugues Genevois, de l’Institut Rond d’Alembert * 9h15 : Accueil * 9h30 : Introduction et présentation du GIS DON par son Président, M. Fr anck Laloë * 10h00 : L’enregistrement optique : Comment ça fonctionne ? par M.Jean-José Wanegue, Expert * 10h30 : Pause * 11h00 : Mesures de vieillissements naturels et accélérés par Jacques Perdereau, du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) * 11h30 : Observation des défaillances par Jean -Marc Fontaine, expert en conservation des enregistrements sonores au LAM, Institut Jean le Rond d'Alembert * 12h00-13h45 : pause déjeuner (libre) * Après-midi présidée par Mme Sylvie Max -Colinart de la mission de la recherche et de la technologie, du Ministère de la Culture et de la Communication * 14h00 : Processus chimiques mis en jeu lors du vieillissement par Jean –Luc Gardette et Sandrine Therias du laboratoire de photochimie moléculaire et macromoléculaire (LPMM) de l’université Blaise Pascal * 14h30 : Pause * 15h00 : Comment fait l’INA ? par M. Foued Berahou de l’Institut national de l’audiovisuel * 15h30 : Conclusion par M. Franck Laloë, Président du GIS -DON * journée organisée avec le soutien de la DGCCIS, d u Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de la Mairie de Paris, et du Collège universités de Paris .