Normes et références

Normes et standards généralistes

  • Présentation des approches proposées pour l'entité fonctionnelle “planification de la pérennisation du modèle OAIS” :

Peter Bright : le projet européen PLANETS et la planification de la pérennisation

Charlotte Maday : l'expérimentation au CINES de l'outil PLATO du projet PLANETS

Laurent Duplouy : L'approche de la BnF

  • Présentation des standards et normes relatifs à l'interface Producteur-Archives :

Danièle Boucon : le PAIMAS et le PAIS

Laurent Duplouy : METS

Olivier de Solan : Le protocole standard d'échange DAF/DGME et le projet de norme UN/CEFACT "Record Exchange Standard"

Claude Huc : Interfaces Producteur-Archives : synthèse

Ces différentes présentations visent à situer les standards les uns par rapport aux autres et identifier leur domaine de recouvrement. l'objet principal est de permettre l'automatisation des processus et des trasnferts de données.

Implémentation du standard d'échange au Ministère de la Justice dans le cadre du projet MESSAGER qui vise à améliorer la gestion des courriers et des dossiers. Ce standard a été élaboré par la DGME et la DAF et doit devenir obligatoire pour les services publics d'archives.

L’ILM est une « méthodologie de gestion de l'information depuis sa création jusqu'à son éventuelle destruction » (ORBiT Software). Cycle de vie de l'information. Les atouts et les faiblesses de l'ILM.

Ce standard vise à décrire un ensemble de métadonnées et son implémentation pour permettre le transfert d'archives électroniques d'un service versant à un service d'archives, avec les informations nécessaires à leur préservation, et la communication de ces archives au service versant et au public. Le standard défini est générique et adaptable à tous types de documents et de données électroniques. Correspondance avec l'OAIS.

Présentation de la situation des organisations de normalisation et des comités concernés par l'archivage électronique. Les points suivants sont abordés : typologie de l'archivage électronique, stockage, formats, intégrité et authenticité, empaquetage, identification.

“Model Requirements for the Management of Electronic Records”. Un modèle d'exigence pour l'organisation de l'archivage électronique : les principaux concepts, les principales spécifications, les articulations avec l'OAIS, et les perspectives d'évolution.

  • La norme ISO PAIMAS (ISO 20652 : 2006)

Producer-Archive Interface Methodology Abstract Standard : Recommendation CCSDS 651.0-B-1. Blue Book. Issue 1. May 2004.

Norme CCSDS approuvée par l'ISO issue de la norme OAIS précédemment nommée : propose une méthodologie découpant en 4 grandes phases le processus d'ingestion des données dans une archive et l'interface entre producteur de données et archive, depuis le premier contact jusqu'à la livraison des objets.

  • Présentation du PAIMAS (15/01/2003), D. Boucon et C. Huc

Objectif, contenu et perspective du PAIMAS.

  • Norme OAIS version française (mars 2005)

Modèle de référence pour un Système ouvert d'archivage d'information (OAIS) : standard CCSDS, CCSDS 650.0-B-1 (F).

Cette norme définit un vocabulaire et un ensemble de concepts permettant d'appréhender de façon globale et complète, la question de l'archivage long terme de données sous forme numérique. Elle définit deux modèles complémentaires : un modèle d'information et un modèle fonctionnel détaillé. Elle propose également une classification des types de migration et des différents modes de coopération possibles entre archives.

  • Norme OAIS version anglaise (janvier 2002)

Reference Model for an Open Archival Information System : Recommendation for Space Data System Standards, CCSDS 650.0-B-1. Blue Book. Issue 1. Washington, D.C.: CCSDS, January 2002. [Equivalent to ISO 14721:2003.].

Normes et standards spécifiques

Comment développer une syntaxe XML en vue de représenter des signatures pour des contenus numériques ainsi que des procédures pour les calculer et les vérifier ?

Qu'est-ce que la description archivistique ? Description de la norme EAD 2002 : principes, objectifs, structures. Exemples d'utilisation. Outils de mise en oeuvre et de diffusion. La DTD EAC.

Manuels didactiques et bonnes pratiques

Qu'est-ce qu'un identifiant pérenne ? Principales fonctionnalités d'un identifiant (unicité, pérennité, granularité, adaptabilité/extensibilité, visibilité, indépendance). Etat de l'art. Le principe du système ARK, application à la BnF.

Exigences concrètes, principes généraux de l'archivage long terme des données numériques (appliqués aux spécificités du domaine spatial).

Travail de la Direction des Archives de France : manuel publié en mars 2004 par la Documentation Française. Doit être diffusé gratuitement à l'ensemble des archives départementales (A compléter : comment se procurer le manuel).

Autres publications générales

Analyse du livre “Informatique, norme et temps” d'Isabelle Boydens (A compléter : références du livre et un petit résumé).

Organismes de normalisation et standardisation

 
public/normes.txt · Dernière modification: 2011/04/21 08:32 par rouchon     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó