Ceci est une ancienne révision du document !


Applications et outils

Applications

Positionnement de la plate forme par rapport au modèle OAIS. Présentation du Centre de Données de la Physique des Plasmas (CDPP), visant à assurer la pérennisation des observations (expériences françaises ou à participation française) réalisées dans ce domaine, et à les mettre à disposition des scientifiques. Caractéristiques principales des données archivées (volumétrie, …). Présentation de deux applications de la plate forme SIPAD-NG pour les données de la physique des plasmas, et pour les données océanographiques Mercator : généricité et réutilisabilité.

Projet de circuit complet de collecte des sites électoraux. Etat des lieux du processus de collecte (sélection, planification, collecte par le robot Heritrix …). Formats pour l'archivage de la Toile : format WARC (format ARC enrichi pour être plus adapté à l'archivage du Web), et tous les formats dans les données collectées. Perspectives d'archivage à long terme.

Implémentation du standard d'échange au Ministère de la Justice dans le cadre du projet MESSAGER qui vise à améliorer la gestion des courriers et des dossiers. Ce standard a été élaboré par la DGME et la DAF et doit devenir obligatoire pour les services publics d'archives.

LOCKSS (Lots of Copies Keep Stuff Safe) propose une solution originale et économique à la préservation des contenus des revues numériques basée sur une coopération implicite entre les sites d’archive.

Présentation du contexte général et des principales activités de l'INST. Présentation de D-Space (système d'archivage d'objets numériques et leurs métadonnées, dépôt et diffusion de publications électroniques) : objectifs, objets, acteurs, prototype en cours , …

Présentation du contexte général et des différents projets. Les signets de la BnF, la bibliographie nationale française et la publication sur le Web.

Le langage XML comme langage de description des Entrées de Code. XML et la modélisation des Données Numériques. XML et la persistance d'objets du langage C.

Outils basés sur le Web

Archivage d'Internet. Cadre juridique : dépôt légal d'Internet dans la Davsi. Principes techniques : liste de sites, robots de collecte “aspirateurs”, bande passante et serveurs de forte capacité pour la collecte, l'indexation, le stockage. Les principaux enjeux : très grande masse d'information, formats de fichiers hétérogènes et instables, frontière public/privé, profondeur et complétude de la recherche.

Présentation du wiki, site Web dynamique permettant à tout individu d'en modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement, mais aussi de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément. Mise en place.

Outils basés sur XML

Problématique de la conservation de connaissances. Cas de fond documentaire nativement en vidéo, interviews d'expert .

Problématique de la pérennisation des connaissances des experts. Projet ATOS -Accès thématique aux Ouvrages Scientifiques.

Outil CEA permettant entre autre l'import de documents SGML/XML, l'export de documents SGML/XML, le stockage dans un SGBD, la consultation Web de documents XML, le contrôle des droits d'accès.

Outils traitement base de données

  • Présentation du projet SIARD des Archives Fédérales de Suisse pour un format de préservation des SGBDR (07/10/2010), J. Leuthold

pin2010-pres02-siard.pdf

  • Le projet MIXED (07/10/2010), R. Van Horik

pin2010-pres03-mixed.pdf

 
public/outils.1289293762.txt.gz · Dernière modification: 2011/03/11 15:32 (édition externe)     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó