Projets et présentations institutionnelles

  • Présentation du projet ISAAC. Projet d'archivage pérenne des données scientifiques au CINES (04/01/2013), P. Prat.

Problématique du Big data.

  • Présentation des projets européens. Panorama des projets européens pour la préservation des données scientifiques en 2013 (04/01/2013), O. Rouchon.

En ce qui concerne l'archivage des bulletins de paye, on pourra se reporter au débat de la réunion PIN du 19 mai 2008. On pourra également se référer à la fiche pratique élaborée par le Ministère des Finances.

L'une des difficultés de la gestion des formats est liée à leur très grand nombre, une autre réside dans les formats de type Zip (qui peuvent contenir d'autres fichiers de type Zip …). Distinction entre les formats acceptés en entrée et les formats dans lesquels l'Archive assurera la conservation des documents. La question des outils de tests et de conversion vers les formats cible est abordée.

Contexte actuel de la BnF : existence d'une grande diversité de supports numériques, de formats, de durée de conservation, de procédures et de moyens sans cohérence de l'ensemble. Mise en place d'une Archive OAIS couvrant l'ensemble des besoins. Description des producteurs de données (par exemple le Service numérisation du Département de la conservation), et des utilisateurs de cette Archive (services de la BnF, comme par exemple la bibliothèque Gallica, qui mettent les documents à la disposition du public). Description de la future réalisation.

Comment remonter des oeuvres musicales en garantissant une certaine authenticité ? Présentation de l’historique de la musique électronique au 20 ième siècle. Le logiciel MaxMSP fournit au compositeur un environnement graphique pour du traitement du signal en temps réel ; ce logiciel est amené à disparaitre. Remplacement par un outil développé par l'IRCAM ? L’œuvre interactive dépend de son implémentation (logiciel et matériel). L’œuvre se présente sous forme d'ensemble de fichiers. Problème de la description et du maintien des patchs pour pouvoir remonter les œuvres (quasiment impossible : pas de système de notation, déformations lors des migrations). S'inscrit dans le projet européen CASPAR (Cultural, Artistic, Scientific Knowledge for Preservation, Access and retrieval).

Mission d'archivage patrimonial (accessibilité, intelligibilité, intégrité, pérennité). Archiver les données sur un système d’archivage pérenne, avec réplication sur un deuxième site et des technologies de stockage différentes sur chaque site.

Test d'automatisation du site des Archives Nationales de Fontainebleau. Traitement des données de différentes natures. Mécanismes de vérification automatique, de contrôle d'intégrité, … Architecture applicative : standard d'échange, principe SOA. Table des formats. Modélisation des paquets d'information (modèle OAIS). Modalités de transfert entre système producteur, système versant et système d'archivage.

Archivage d'Internet. Cadre juridique : dépôt légal d'Internet dans la Davsi. Principes techniques : liste de sites, robots de collecte “aspirateurs”, bande passante et serveurs de forte capacité pour la collecte, l'indexation, le stockage. Les principaux enjeux : très grande masse d'information, formats de fichiers hétérogènes et instables, frontière public/privé, profondeur et complétude de la recherche.

Projet de circuit complet de collecte des sites électoraux. Etat des lieux du processus de collecte (sélection, planification, collecte par le robot Heritrix …). Formats pour l'archivage de la Toile : format WARC (format ARC enrichi pour être plus adapté à l'archivage du Web), et tous les formats dans les données collectées. Perspectives d'archivage à long terme.

Problématique de pérennisation à Sanofi Pasteur. La Fonction Archives : mise en place de la politique d'archivage et de l'outil informatique, les données numériques, le référentiel d'archivage.

La plate-forme eDoc. Les modèles de données, types de documents et attributs. Les outils techniques. Les étapes. La pérennisation à Sanofi.

  • Présentation des recommandations pour la création et la transmission des plans miniers numériques (11/01/2007), F. Cohen-Cassuto

Approche pragmatique de ce qui peut être demandé aux fournisseurs de documents. Principes généraux de la conservation à long terme des documents numériques.

Mise en place du minutier central de l'ordre des notaires. Problèmes possé par la gestion dans le temps de signatures multiples.

  • Présentation du projet e-Domec d'archivage électronique et administration des documents à la Commission Européenne (11/10/2006), E. Pichon

e-Domec (Electronic Archiving and Document Management in the European Commission) : évolution des règles et des outils de gestion des documents à la Commission Européenne. Description de la base légale, de l'organisation administrative, des outils en place et de leur évolution (signature électronique, archivage électronique, …).

Description du projet PAC “Plate-forme d'Archivage du CINES” pour la mise en place d'un service d'archivage pérenne de la documentation du CNRS (thèses électroniques, revues SHS du portail Persée…).

  • Présentation textuelle et diaporama de la conservation du document numérique dans le domaine de l'édition électronique (10/05/2006), G. Poupeau

Exemple du centre de ressources numériques TELMA. TELMA est basé sur : l'utilisation de logiciels libres, l'accessibilité au sens large, l'utilisation de standards ouverts et libres. Elaboration d'une solution basée sur l'OAIS et mettant l'accent sur le paquet de versement, le paquet d'archivage, le paquet de diffusion.

Organisation de l'état civil. Présentation des étapes de l'informatisation : les limites de la scannérisation. Vers la dématérialisation de l'état civil ?

Emulation : état de l'art, perspectives, étude de cas (logithèque Thomson du CESTA).

Comment produire des documents XML/EAD. Exemple de logiciel éditeur de documents XML (XMetal 4). Manuel du CHAN (Centre Historique des Archives Nationales). Les instruments de recherche en XML/EAD.

Le Livre Foncier et son fonctionnement (conservation des hypothèques). Etapes de l'informatisation. Conservation à long terme et archivage.

Description de la mission. Difficultés rencontrées.

Contexte institutionnel. Etat d'avancement des projets en cours.

Fonds d'archives de la Radio et de la Télévision Publiques en France. Procédures pour la conservation et l'exploitation des fonds.

Archivage des sites statiques. Archivage des sites dynamiques.

Présentation du contexte général et des différents projets. Les signets de la BnF, la bibliographie nationale française et la publication sur le Web.

L'informatique et la biologie. Actions du service des Archives - “cahier de laboratoire augmenté”.

  • Présentation du {{:public:documents:20010227_gr_archivage_num_mederic.pdf|Groupe Archivage numérique à l'intérieur de Médéric} (27/02/2001), G. Drouhet

Environnement règlementaire et socio politique du groupe Médéric. Création du Groupe Archivage.

Missions des Archives de France. Les documents électroniques dans l'administration. Signature électronique, acte authentique. Projet SOLON.

 
public/projets.txt · Dernière modification: 2013/02/20 16:40 par boucon     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó