Création d'un Mastère consacré à la Pérennisation des Informations Numériques
Depuis l’avènement de l’informatique, les évolutions s’accélèrent et concernent à la fois les formats de données, les logiciels, les matériels ou les technologies connexes. Or le volume d’informations numériques nécessitant d’être conservé sur le long terme ne cesse d’augmenter en raison :
- de contraintes légales toujours plus fortes,
- d’un besoin de préservation du capital numérique de l’organisation,
- d’un besoin d’accéder aisément et sur le long terme à ces informations de n’importe où dans le monde.
- Chacun a de plus en plus besoin de disposer en permanence et en tout lieu d'une quantité croissante d'informations pour mener à bien son travail.
Et pourtant, en arrière-plan des avantages immenses que l'information numérique nous procure, se cache un risque majeur, celui d'une grande vulnérabilité au temps explicable et avérée.
En effet, les technologies numériques présentent des caractéristiques qui sont autant de défis pour la conservation des documents dans le temps (horizon 5 ans et plus) :
Le groupe PIN travaille sur ces sujets depuis 10 ans et prépare la mise sur pied dans une Grande Ecole d’un cursus de formation de longue durée de niveau MASTER.
Cette formation de 18 mois et de 450 heures permettrait l’alternance de cours, travaux pratiques et stages pour des étudiants en formation continue ou initiale. Elle se déroulera en région parisienne.
L’exploitation des réponses à ce questionnaire permettra d’orienter les préparatifs et le contenu.