Ceci est une ancienne révision du document !


Compte-rendu de la réunion du 18 septembre 2001

Réunion tenue à l'Institut Pasteur

Préliminaire : ce compte-rendu résume les points abordés et les décisions prises, il ne constitue pas un compte-rendu exhaustif des débats.

Prochaine Réunion : le 17 janvier 2002, au CNES, Paris

Rappel des actions

Rappel des actions :

Les actions A6, A8, A9 de la réunion du 27/02/01 sont closes.

* A7 : Tous ceux qui n'ont pas encore répondu (Fin mars 2001) Renseigner les fiches d'inventaire préliminaire et les faire parvenir à J. Masanès ;

  • A10: Tous (permanent) Proposer la rédaction de fiches de lecture des normes et guides inventoriés ;

PRESENTATIONS

Sous-groupe Normes (B.Gobert, C.Huc)

Présentation du travail d’inventaire des normes, guides et autres sources d’information utiles au groupe PIN.

9 fiches de lecture ont déjà été rédigées. Un appel à contribution de tous les membres du groupe est lancé. Il est clair que chacun, dans son domaine, peut fournir l’effort minimal de description des normes qu’il prend en compte. (cf. action A10)

Une discussion s’est engagée sur le vocabulaire : en fonction de nos contextes professionnels respectifs, des termes différents sont utilisés pour désigner des concepts qui ont la même signification. Inversement, un même terme peut avoir des significations différentes suivant le contexte. Ce point sera mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion : glossaire bilingue, table d’équivalence…(l’exemple de la période de rétention a été donné, ce terme à une signification différente suivant qu’il est utilisé par les archivistes ou les informaticiens)

Travaux du sous-groupe Sapin

T. Girard et J. Poivre ont présenté brièvement l’état d’avancement de la rédaction du manuel de procédures simples pour l’archivage des documents électroniques à destination des archivistes. Catherine Dhérent ayant été chargée par la DAF de l’élaboration de ce manuel, le sous-groupe SAPIN s’est reconverti en comité de rédaction.

Ce manuel général pourra être ultérieurement décliné par domaine (Web, bases de données…). Il sera mis en ligne sur le site des Archives de France.

Ce document pourra être présenté lors de la prochaine réunion du groupe PIN.

Préparation d'une norme sur l'ingestion des données dans les archives

Un travail visant à normaliser le processus d’ingestion des données dans les archives est en cours sous responsabilité CNES dans le cadre ISO/CCSDS

  • Premier document provisoire disponible : ingest process methodology

Envoi sur demande à C. Huc

  • Les réunions ISO/CCSDS au CNES Toulouse semaine 43 du 22 au 26 octobre

22 au 24 octobre consacrés à l’archivage (Modèle OAIS, ingest process…)

Présentations XML

La majeure partie de la réunion a été consacrée à la présentation d’applications XML en fonctionnement ou en cours de développement.

Introduction de C. Huc pour souligner les aspects généraux suivants :

  • Microsoft : les problèmes de fiabilité et de portabilité du format RTF supposé ouvert
  • Architecture des normes XML : les rôles respectifs, les complémentarités, les interdépendances entre les différentes normes ou projets de norme autour de XML
  • Domaines d’application des normes XML : documents, bases de données, métadonnées….et peu à peu toutes les informations que nous sommes amenés à manipuler à l’exception des très grands volumes
  • Orientations politiques : l’exemple du rapport Carcenac (Pour une administration électronique citoyenne) http://www.premier-ministre.gouv.fr/ (rubrique le premier ministre, puis, les rapports au premier ministre)

L’objectif de PIN par rapport à XML est de conjuguer nos effort pour

  • Compléter notre connaissance et notre compréhension du domaine,
  • Aborder plus concrètement son expérimentation et son utilisation dans nos domaines propres,
  • Partager les expériences acquises
Quelques sources d'information
Le texte et la norme XML et des normes dérivéeshttp://www.w3.org
XML : le format d'échanges du XXIe siècle : séminaire Aristote du 29 Mai 2000.http://www.aristote.asso.fr/sem/sem0005XML.htm
Site de l’ATICA : inventaire des outils de développements, les schémas XML de l'administrationhttp://www.atica.pm.gouv.fr
L'actualité de XML en français http://xmlfr.org

Annonce : Didier Courtaud à rappelé qu’un séminaire X-Aristote était prévu le 14 mars prochain en relation avec le W3C pour expliquer la road map du W3c et la structure du monde XML. Voici le texte d’annonce de ce séminaire :


Etat des travaux du W3C : bilan des recommandations et les chantiers en cours Responsables scientifiques : Laurent ROMARY (LORIA) et Antoine RIZK (VALORIS)

Date : jeudi 14 mars 2002 - Amphi Poincaré

L’objectif de cette journée est d’une de faire le point sur le niveau de maturité des travaux autour de la recommandation XML et d’analyser les évolutions à attendre tant du point de vue des projets en cours du W3C que des nombreuses propositions (les multiples *ML) qui voient le jour à l’extérieur même du consortium.

En particulier, il semble nécessaire d’analyser le rôle effectif des nombreux composants qui viennent s’ajouter à la recommandation initiale, que ce soit d’un point de vue fonctionnel (Xpath, Xpointer, Xlink, XSLT), ou d’un point de vue applicatif (SVG, SMIL, RDF). Par ailleurs, de nombreuses communautés spécialisées définissent, de façon informelle ou dans des cadres plus normatifs (CEN, ISO, IEEE), des applications de XML dont beaucoup contiennent des propositions originales de composants ou même de mécanisme (spécification abstraite de DTD ou de schémas XML par exemple) potentiellement réutilisables dans un cadre plus large.

Les notions de réutilisation et d’interopérabilité seront ainsi au centres de ces journées qui permettront d’identifier la distance à parcourir entre les besoins exprimés par les utilisateurs de ces nombreuses applications d’XML et les responsables éditoriaux de celles-ci.


XediX : une plateforme XML pour la perennisation des donnees

Présentation de Didier Courtaud (CEA) et Pierre Brochard (CEA)

Suivie d'une présentation par Pierre Brochard du Moteur de base de documents Xedix : http://www.aristote.asso.fr/PIN/presentations/2001/moteur_xedix_cea/plan.htm

Quelques applications de la technologie XML dans le domaine de la simulation numerique

Présentation de Gérard Dejonghe (CEA)

Deux applications de XML à la BnF

Présentation de Annie Imbaud (BnF) :

Etude de cas : - EST-CE que XML représente un gain dans une GED ?

Discution autour du cas présenté par Geneviève Drouhet (Mederic)

DTD normalisée ou non ?

XML est il une solution à tout ou non ? Quand et comment mettre en œuvre les solutions XML par rapport à un environnement d’entreprise ?

A quel niveau : au niveau des documents ou seulement au niveau des index…

Orientations prises au CEA en matière de Gestion Electronique des Documents et des Informations d'Entreprise

Présentation de Philippe Bigeon (CEA). Compte-tenu des processus de décision en cours sur le sujet, la présentation n’est pas diffusée.

Sujets envisagés pour la prochaine réunion

  • Point d’avancement du travail d’inventaire et de description des normes
  • Démarrage du travail sur le vocabulaire
  • Présentation du manuel de procédures simples pour l’archivage des documents électroniques.
  • Suite du feuilleton de Philippe Bigeon
  • Travaux de l’INRIA sur un cahier de laboratoire ‘intelligent’ – suggestion de Stéphane Kraxner
  • Démystifier la question du stockage pour pouvoir se concentrer sur la partie intelligible de l’info
  • Poursuite des présentations et discussions sur les applications XML
  • norme iso sur le record management – présentation par M.A Chabin
  • l’archivage du Web sera un sujet envisagé pour une réunion ultérieure
 
public/reunion_pleniere/cr/cr_20010918.1289293762.txt.gz · Dernière modification: 2011/03/11 23:35 (édition externe)     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó