Compte-rendu de la réunion du 1 septembre 2004

Réunion tenue au CNES

Prochaine réunion : le mercredi 1 septembre 2004 au siège du CNES à Paris

Informations générales

Tour de table, examen et approbation de l'ordre du jour. 18 personnes ont participé à la réunion.

Événements passés, publications, initiatives…

Publications et travaux de normalisation en cours

  • Interface Producteur-Archive : approbation du standard CCSDS, CCSDS 651.0-R-1., Producer-Archive Interface Methodology Abstract Standard (PAIMAS). CCSDS Blue Book Issue 1, May 2004. (processus de normalisation ISO en cours).

Le CCSDS est un organisme de normalisation commun aux agences spatiales. Il joue également le rôle du Sous-comité 13 (Space Data and Information Transfer Systems) du comité 20 (Aircraft and Space Vehicles) de l'ISO.

http://www.ccsds.org/CCSDS/recommandreports.html

  • Interface Producteur-Archive : mise en chantier d'une norme technique 'Producer-Archive Interface Formal Definition and Transfer Phase Specification'

Dans le cadre des divers travaux de normalisation, C. Huc a indiqué qu'un travail d'adaptation au contexte du CNES des normes généralistes existant dans le domaine touchant l'archivage des données numériques était en cours. Ce travail doit aboutir à la constitution d'un ensemble de documents qui seront insérés dans le 'Référentiel Normatif du CNES'. Ceci facilitera grandement leur mise en application dans le futur.

  • Publication du Manuel pratique pour l'archivage des documents bureautiques : ce document est publié par Documentation française. Il a été édité et sera très prochainement diffusé.
  • Document Numérique : le prochain numéro de la revue document numérique (Archivage et Pérennisation) doit être publié début septembre.

Au sommaire : - Des changements au département de l'innovation technologique et de la normalisation (DITN). - Le programme de la Direction des archives de France sur l'archivage électronique en 2004. - Archivage numérique : organisation, retour d'expérience (par Claude Huc, CNES). - Un versement d'archives électroniques : la nouvelle chaîne pénale de Paris et de la région parisienne (par Françoise Banat-Berger). - Les crédits de numérisation de la MRT en 2004.

  • Rapport : un rapport “Archivage numérique de collections photographiques”, établi pour l'Office fédéral de la protection civile, Section Protection des biens culturels, R. Büchel, avril 2002, Berne. Ce rapport très intéressant n'est actuellement plus en ligne.

Événements à venir pour le dernier trimestre 2003

4ème Workshop International sur l'Archivage Internet IWAW04 (International Web Archiving Workshop) 16 septembre 2004 - conjointement à la conférence européenne des bibliothèques numériques (ECDL). Principale réunion internationale sur le sujet, qui présente les recherches, les développements et les retours d'expérience dans le domaine. Le programme se trouvera sur http://bibnum.bnf.fr/

Séminaire ERPANET - 22 septembre 2004 à Amsterdam -Business Models http://www.erpanet.org/events/index.php

Colloque de l'Agence Spatiale Européenne à Frascati (près de Rome) : “Ensuring the Long-Term Preservation and Adding Value to the Scientific and Technical Data” 5 - 7 Octobre 2004 Participation : 200 Euros http://www.congrex.nl/04a08/

Journées européennes sur les DTD EAD (Encoded Archival Description) et EAC (Encoded Archival Context) - 7-8 octobre 2004 à Paris.

Conférence de la fédération internationale des archives de télévision : 15 au 18 octobre à Paris. Une intervention d'un représentant de PIN est prévue. Voir le site http://fiatifta.org

Atelier CNES sur les métadonnées dans les sciences de la terre et les sciences de l'univers les mercredi et jeudi 24 et 25 novembre 2004 à Toulouse. Le CNES souhaite que cet atelier puisse donner un éclairage aussi large que possible sur les métadonnées et pas seulement dans le domaine scientifique. Des informations seront données ultérieurement sur le sujet.

http://pin.cnes.fr rubrique actualités

Constitution d'un groupe de travail sur l'archivage électronique dans le cadre du forum des droits sur l'Internet : son objectif est de produire à l'horizon fin 2004, début 2005, un guide de bonnes pratiques définissant les conditions d'un archivage électronique intègre d'un point de vue juridique. La problématique du secteur privé doit être prise en compte dans ce guide (par exemple préserver des contrats aussi longtemps que nécessaire) - F. Banat-Berger et Didier Courtaud sont membres de ce groupe. Un certain nombre de membres du groupe Pin sont ou seront auditionnés par ce groupe.

Suite à la synthèse du travail de ce groupe présentée par Françoise Banat-Berger, un débat s'est engagé autour de l'archivage légal et des entreprises privées. La perception des participants à ce groupe de travail est que les entreprises (petites et moyennes) n'ont pas forcément de raison de passer aujourd'hui à l'archivage numérique (ce qui n'est pas le cas des grandes entreprises, pharmacie, aéronautique, pétrole…).

PRESENTATIONS

Evaluations des formats de données

Les travaux en cours concernent :

  • l'évaluation de TIFF par la BnF, travail largement avancé qui pourrait éventuellement être présenté à la prochaine réunion du groupe,
  • l'évaluation de PDF 1.4 (CNES-BnF). F. Banat-Berger a suggéré que Jean-Pierre BLANGER, membre du groupe de travail en charge de la future norme ISO PDF/A vienne présenter au groupe l'état d'avancement du travail. Contact a été pris à cet effet. Autre question : XML s'introduit peu à peu dans les nouvelles versions de PDF, il serait très utile de voir comment est construite l'imbrication de XML dans PDF.

Un espace de publication libre pourrait être ouvert sur le serveur d'Aristote afin de synthétiser les fiches d'évaluation des formats.

Didier Courtaud a par ailleurs signalé la réactivation de tous les groupes autour de XML au niveau du W3C. Les travaux du groupe 'binarisation de XML' animé par Robin Berjon sont naturellement susceptibles d'avoir un impact sur la pérennisation.

Compte-rendu du Congrès International des Archives

Compte-rendu présenté par Louis Faivre d'Arcier

Le 15ème congrès des archives a eu lieu les 24-26 août 2004 à Vienne.

En complément du compte-rendu de Louis, on pourra trouver des informations sur le site du congrès http://www.wien.2004.ica.org

Parmi les thèmes abordés, soulignons :

  • Le contrôle de qualité des documents versés (cohérence avec métadonnées).
  • La récupération automatique des métadonnées.
  • La problématique d'automatisation d'une partie des tâches.

Modèle d'organisation d'une archive numérique

Présentation par C. Huc d'un Modèle d'organisation des archives numériques, résultat d'une synthèse entre l'expérience du CNES sur le terrain et l'approche conceptuelle générale du Modèle OAIS.

Le modèle européen MOREQ

{{:public:presentations:2004:pin20040901moreq.pdf|Présentation} par Marie-Anne Chabin (Archive 17) de la version française qu'elle a réalisée du modèle européen d'exigences pour l'organisation de l'archivage électronique (MoReq).

Cet ensemble d'exigences relève du records management et se situe donc en pratique au niveau des besoins des entreprises et des organismes (archives court terme et des archives intermédiaires) et ne traite pas en profondeur de toutes les implications des archives numériques définitives et patrimoniales.

La discussion a porté sur :

  • Les relations et le constat d'une relative compatibilité entre le Modèle de référence OAIS et MoReq. Notons cependant que contrairement au MoReq, l’OAIS n’est pas un recueil de spécifications applicables mais un cadre conceptuel global pour l'archivage long terme des données numériques.
  • Le positionnement respectif des systèmes de GED (Gestion de Documents Électroniques) par rapport aux systèmes de SAE (Système d'Archivage Électronique), avec la gestion du cycle de vie des documents et des durées légales de conservation.
  • Les offres logicielles dans le domaine, qui répondent plus ou moins aux nombreuses spécifications de MoReq (possibilités, recommandations et exigences).

Journées de formation sur la pérennisation des données numériques et planning

Ces journées de formation seront organisées conjointement par Aristote et par l'Institut National du Patrimoine.

Elles auront lieu du 8 au 11 mars 2005 à Paris. Une page d'annonce de ces journées a été mise en ligne sur le serveur du groupe PIN (rubrique actualités).

Le groupe 'Formation' a statué sur le programme de cours et sur les intervenants :

ThèmeIntervenants
Le contexte global du problèmeJulien Masanès + Françoise Banat-Berger
Les supports de stockage, les stratégies de stockageLaurent Duplouy + Alain Carrou (AC)
La représentation de l'information sous forme numérique, les formats de donnéesJulien Masanès + Didier Courtaud
Le Modèle OAIS et les autres normes généralistes du domaine (dont MoReq)Claude Huc + Marie-Anne Chabin
Les métadonnées de pérennisationMarie-Anne Chabin + Catherine Lupovici
La stratégie globale et l'organisation de l'archivage numériqueClaude Huc
Les questions juridiques et leurs conséquencesFrançoise Banat-Berger
L'accès à l'informationDidier Courtaud

Le planning de travail est le suivant :

Planning :

1/9/2004 : présentation du projet au groupe PIN - appel à tous ceux qui sont en mesure de fournir des informations, des exemples, des retours d'expérience aux intervenants.

Du 1/9 au 30/9 les membres du groupe PIN peuvent transmettre toutes les informations utiles aux intervenants.

Mi-octobre 2004 - les intervenants transmettent au groupe formation, le plan détaillé proposé pour leur intervention.

Fin octobre : date limite de renvoi des commentaires sur les propositions de plan.

Début novembre 2004 à début janvier 2005 : préparation des interventions.

Début janvier 2005 : diffusion des interventions aux membres du groupe formation.

Début janvier 2005 à fin janvier 2005 : relecture des interventions et commentaires renvoyés aux auteurs.

Début février 2005 à mi-février 2005 : finalisation des interventions.

Mi-février 2005 : livraison à Aristote et à l'INP des versions finales des interventions (sous forme de fichier PDF).

Mi-février 2005 à fin février 2005 : gravage des CD pour la formation par Aristote et tirages papier par l'INP.

Mi-mars journées de formation.

Préparation de la prochaine réunion

Les sujets suivants ont été envisagés pour la prochaine réunion :

  • L'émulation comme stratégie de préservation - retour d'expérience de la BnF.
  • OAIS.
  • Présentation du projet de norme PDF/A.
  • Synthèse des normes existantes.
  • Formation PIN : résumé des présentations prévues - prévoir un résumé d'une demi-heure pour chaque cours de deux heures. Ceci permettrait en deux heures de présenter au groupe PIN les grandes lignes des deux jours de formation.
  • Evaluation des coûts - où en est-on aujourd'hui ?
  • Un intéressant débat s'est engagé sur la possibilité d'organiser un état des lieux des produits du marché. Comment PIN peut-il influer sur l'émergence des produits adéquats ? Comment éviter des présentations de type marketing ? On pourra aborder le cas des fournisseurs et celui des tiers archiveurs. Il y a de toute façon nécessité de structurer ces actions : les fournisseurs possibles pour un service de stockage d'archive ne sont pas les mêmes que pour la collecte des données et l'élaboration des métadonnées…Une idée possible est de présenter aux fournisseurs les attentes, les ébauches de spécification des produits attendus dans le domaine de l'archivage des données numériques. PIN représente t-il aujourd'hui un nombre significatif d'organismes, de ministères et d'entreprises pour pouvoir peser quelque peu sur l'évolution de l'offre ? Ce point sera discuté plus en profondeur lors de la prochaine réunion.

Autres domaines pour le futur :

  • XML signature, l'intégrité des documents…
  • Présentation des évaluations de TIFF et de PDF.
  • L'archivage de l'état civil à Paris (date souhaitable, printemps 2005). La question pourrait être abordée de deux points de vue :
    • Du point de vue de la “valorisation” par les Archives, avec la question de la numérisation des Archives “papier”, et le problème du choix des formats de numérisation, qui ont donné lieu à de mémorables échanges avec la direction informatique. En tout état de cause, l'opération est en cours, et un bilan paraît encore un peu prématuré.
    • Du point de vue de la production des documents par les services, sachant qu'une bonne partie du circuit de la production et de la mise à jour des actes est à présent informatisée. Idéalement, il faudrait faire parler sur le sujet un représentant de la maîtrise d'oeuvre informatique de la Ville de Paris.
  • ADELE - le plan gouvernemental pour l'administration électronique.

Date de la prochaine réunion : Vendredi 10 décembre au CNES

 
public/reunion_pleniere/cr/cr_20040901.txt · Dernière modification: 2011/03/15 14:37 par rouchon     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó