Compte-rendu de la réunion du 10 décembre 2004

Réunion tenue au CNES

Prochaine réunion : le Mardi 22 mars 2005 à la BnF

Informations générales

Tour de table, 27 participants. Examen et approbation de l'ordre du jour.

Événements passés, publications, initiatives…

Publications et travaux de normalisation en cours

Publication du Manuel pratique pour l’archivage des documents bureautique : ce document est publié par Documentation française. Il a été édité et sera très prochainement diffusé.

Publication du Numéro de la revue Document Numérique consacrée au thème ‘Archivage et Pérennisation’, Edition Lavoisier

Plusieurs articles ont été rédigés par des membres du groupe PIN. Un article collectif de synthèse sur le groupe PIN est également présent. L’article de présentation du groupe PIN est en ligne sur le serveur PIN .

L'article de Thibaut Girard (Les tiers de confiance sont-ils les archivistes de l'avenir?) est par ailleurs référencé sur le site http://www.erpanet.org/assessments/show.php?id=1097058229&t=1

Publication du bulletin de la Direction des Archives de France : le n° 16 du bulletin de la Direction des archives de France sur l'archivage électronique est consultable en ligne, à l'adresse suivante :

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/fr/publications/DAFbulelectronique.html

Il s'agit d'un bulletin spécialement consacré au 15e Congrès international des archives (Vienne, 23-29 août 2004). Au sommaire :

  • Comptes-rendus des présentations et débats sur l'archivage électronique au Congrès de Vienne,
  • Le minutier électronique autrichien.

Traduction française de l'OAIS : appel à relecteurs connaissant la version anglaise. Françoise Banat-Berger (DAF), Eric Cajoly (IGN) et Michel Auffret (CINES) peuvent participer à une première relecture.

16 septembre 2004 : 4ème Workshop International sur l’Archivage Internet IWAW04 (International Web Archiving Workshop) - conjointement à la conférence européenne des bibliothèques numériques (ECDL). Principale réunion internationale sur le sujet, qui présente les recherches, les développements et les retours d'expérience dans le domaine. Le programme se trouvera sur http://bibnum.bnf.fr/

21-22 septembre 2004 : séminaire ERPANET à Amsterdam sur le thème ‘Business Models’ http://www.erpanet.org/events/index.php

5-7 octobre 2004 : colloque de l'Agence Spatiale Européenne à Frascati (près de Rome), “Ensuring the Long-Term Preservation and Adding Value to the Scientific and Technical Data”.

7-8 octobre 2004 : journées européennes sur les DTD EAD (Encoded Archival Description) et EAC (Encoded Archival Context) – à Paris. Compte-rendu complet disponible dans le bulletin des Archives de France sur la DTD EAD – DAF http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/fr/publications/index.html

13-15 octobre 2004 : colloque de Montréal EBSI ENSSIB sur le thème: le numérique : impact sur le cycle de vie du document. Compte-rendu présenté par Clarisse Holik.

15-18 octobre 2004 : conférence de la fédération internationale des archives de télévision (FIAT) : à Paris. Une intervention d’un représentant de PIN. Voir le site http://fiatifta.org.

25-26 octobre : atelier Erpanet « Gérer et archiver les enregistrements à l’ère du numérique : une même discipline ou un partenariat difficile entre deux professions différentes ? ». {:public:documents:20041210_erpanet.pdf|Compte-rendu}} préparé par Bruno Delmas.

24-25 novembre 2004 : atelier métadonnées organisé par le CNES Agenda et présentation disponibles sur http://vds.cnes.fr/vds_metadonnees_2004.html

Constitution d’un groupe de travail sur l’archivage électronique dans le cadre du forum des droits sur l’Internet : interventions sur PIN.

Événements à venir pour le dernier trimestre 2003

Il est envisagé de reconduire en 2005 la conférence internationale PV (Préservation et Valorisation des données scientifiques et techniques).

27 janvier 2005 -journée ILM (Information Lifecycle Management) et Archivage électronique organisé par les éditeurs de solutions de stockage – Programme et inscriptions en ligne sur http://www.itiforums.com. APROGED : une demi journée sera ouverte sur la norme Z 42-011 – conditions de conservation long terme des CD rom – Informations complémentaires attendues de J.P. Blanger. 28-29 janvier 2005 : journées d’étude Convergences et spécificités des métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation.

http://www.adbs.fr/site/evenements/journees/journee.php?limit=0&annee=&id=69&version=1

PRESENTATIONS

PDF/A Présentation par J.P.Blanger

J.P. Blanger est président du club Acrobat-PDF et ancien président de l’APROGED.

Comment utiliser PDF pour la conservation à long terme de documents numériques ? Tel est l’objet et l’enjeu de la future norme PDF/A-1 ISO 19005-1.

La norme n’étant pas encore publiée, la présentation de J.P Blanger ne peut pas être diffusée publiquement sur Internet, elle n’est disponible que pour les participants à la réunion.

A noter qu’il n’y a pas de vision juridique dans cette norme.

Acrobat 7 a été annoncé récemment en France.

Le projet de norme PDF/A-1 est prêt pour passer à l’état de DIS (Draft International Standard). Le vote pour cela aura lieu début 2005.

Les problèmes de portabilité rencontrés sur des PDF proviennent des générateurs et pas du format lui-même.

Par rapport à PDF/A, la question des polices de caractère est l’un des problèmes essentiels à résoudre.

Des éditeurs sont déjà en train d’écrire des outils de lecture de PDF/A.

Un point surprenant qui ne parait pas prendre en compte une vision globale d’un système d’archivage est la gestion, au sein du fichier PDF, de l’historique des migrations de support. Il apparaît cependant que cette contrainte peut ne pas être pris en compte et qu’un document d’application de la norme PDF/A-1 pourrait résoudre ce point.

A noter la définition en cours (en vue d’une normalisation ?) de PDF/E sous ensemble de PDF 1.5 consacré aux plans et aux calques.

Préparation par PIN de la formation de 4 prévue du 8 au 11 Mars 2005

Planning :

Le lundi 10 janvier 2005 au plus tard : diffusion des interventions aux membres du groupe formation.

Du 10 janvier 2005 au 21 janvier 2005 : relecture des interventions et commentaires renvoyés aux auteurs.

Lundi 24 janvier de 9h30 à 13 heures à la DAF, réunion du groupe formation.

Du lundi 24 janvier au lundi 7 février 2005 au plus tard : finalisation des interventions.

Lundi 7 février au plus tard : livraison des interventions définitives à Aristote et à l’INP des versions (sous forme de fichier PPT, PDF ou HTML.

Du 8 février 2005 à fin février 2005 : constitution, gravage, validation des CD pour la formation par Aristote et tirages papier par l’INP.

8-11 mars : journées de formation.

Contenu du CD :

  • page d'accueil avec introduction et liens sur le contenu du CD,
  • les présentations des intervenants et documents associés (un répertoire par cours),
  • de la documentation générale (norme OAIS, projet de norme Producer-Archive Interface Methodology Abstract Standard), le rapport de J.F. Blanchette sur la conservation de la signature électronique,
  • une page de liens vers des sites externes du domaine.

La mise en ligne des cours sera faite ultérieurement sur le site du groupe PIN.

Questions sur le contenu :

  • J. Masanès souligne l’importance d’aborder les questions de propriété intellectuelle, liées aux documents qui sont publiés. Cette question intervenant un peu tardivement dans le processus de préparation du contenu de la formation, F. Banat-Berger, en charge du cours sur les questions juridiques verra rapidement avec la BnF ce qu’il est possible de faire dans des délais compatibles avec le planning prévu.

L’émulation comme stratégie de préservation - Retour d'expérience à la BnF

Présentation de Alain Carou et Jean-Philippe Humblot (BnF).

Les techniques d’émulation sont en cours d’expérimentation à la BnF depuis environ deux ans. Il s’agit d’émulation du matériel et non du système d’exploitation. Sur un tel émulateur il est alors possible d’installer le système d’exploitation et les logiciels qui fonctionnent sur la plate-forme matérielle émulée. Les démonstrations des émulateurs d’ordinateurs anciens (T07 de Thomson), de consoles de jeux ou de machines plus récentes sont probantes. Cette approche est une solution pour les cas ou l’on n’a pas d’autre solution (par exemple les documents multimédia contenant des données dans un format propriétaire et des logiciels exécutables). En ce qui concerne les autres catégories de documents, la migration vers des formats neutres reste cependant la voie de référence. Pour l’instant, l’émulation à grande échelle, reste une théorie qui se heure à la réalité (disponibilité de la documentation…. , transmission des compétences des utilisateurs des logiciels).

Préparation de la prochaine réunion

Les sujets suivants ont été envisagés pour la prochaine réunion :

  • Retour d’expérience de la formation.
  • XML signature, l’intégrité des documents (Didier Courtaud).
  • BnF : les métadonnées de préservation (Laurent Duplouy).
  • Proposition Françoise Banat-Berger : rapport de JF Blanchette sur l'archivage des signatures cryptographiques : perspectives archivistiques.
  • Possibilité d’organiser un état des lieux des produits du marché : présenter aux fournisseurs les attentes, les ébauches de spécification des produits attendus dans le domaine de l’archivage des données numériques. PIN représente aujourd’hui un nombre significatif d’organismes, de ministères et d’entreprises pour pouvoir peser quelque peu sur l’évolution de l’offre.

Autres domaines pour le futur :

  • Présentation des évaluations de TIFF et de PDF.
  • Evaluation des coûts – ou en est-on aujourd’hui.
  • L'archivage de l'état civil à Paris (date souhaitable, printemps 2005). La question pourrait être abordée de deux points de vue :
    • Du point de vue de la “valorisation” par les Archives, avec la question de la numérisation des Archives “papier”, et le problème du choix des formats de numérisation, qui ont donné lieu à de mémorables échanges avec la direction informatique. En tout état de cause, l'opération est en cours, et un bilan paraît encore un peu prématuré.
    • Du point de vue de la production des documents par les services, sachant qu'une bonne partie du circuit de la production et de la mise à jour des actes est à présent informatisée. Idéalement, il faudrait faire parler sur le sujet un représentant de la maîtrise d'oeuvre informatique de la Ville de Paris.
  • ADELE - le plan gouvernemental pour l'administration électronique.

Date de la prochaine réunion : Mardi 22 mars à la BnF.

 
public/reunion_pleniere/cr/cr_20041210.txt · Dernière modification: 2011/03/15 14:43 par rouchon     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó