Compte-rendu de la réunion du 28 juin 2005
Réunion tenue à la BnF
Prochaine réunion : le Jeudi 20 Octobre au CNES
Informations générales
Tour de table, 40 participants. Examen et approbation de l'ordre du jour.
EVENEMENTS PASSES, PUBLICATIONS, INITIATIVES
Publications et travaux de normalisation en cours
Parution du n°17 du bulletin de la Direction des Archives de France sur l'archivage électronique. Il est consultable en ligne, à l'adresse suivante :
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/fr/publications/DAFbulelectronique.html
Au sommaire :
- L’archivage des dossiers de demande de titre de séjour des étrangers à la préfecture du Nord (par Vincent Doom), un récit d'expérience détaillé,
- Actualité de la direction des archives de France : étude sur le coût des plates-formes d’archivage électronique,
- Lancement d'une étude sur la sécurité de l'archivage électronique, actions en faveur de la conservation des CD-R,
- Colloques, journées d’information, publications.
Traduction française de l'OAIS :
- Mise en ligne de la version française (sur le serveur du groupe PIN),
- Soumission au processus de normalisation CCSDS et ISO,
- Soumission à l’ISO du projet de norme « Producer Archive Interface Methodology Abstract standard »(DIS 20652) ( disponible en ligne sur http://www.ccsds.org/CCSDS/recommandreports.html#interchange).
Annonce du format OpenDocument en tant que standard d'OASIS qui ouvre la voie à la pérennité des documents bureautiques : Informations disponibles sur OASIS OpenDocument Committee http://www.oasis-open.org/committees/office. La spécification OpenDocument v1.0 est disponible en format PDF ou XML.
Manuel sur les archives électroniques du Conseil International des Archives : Le CIA a publié en avril 2005 son étude n° 16 sous le titre “Electronic Records: A Workbook for Archivists” ou ” Manuel sur les documents d’archives dans les systèmes électroniques, y compris dans les environnements en réseau”. Le 5e chapitre (sur 6) est consacré à la “Long term preservation” mais les autres chapitres (basic concepts, influencing, implementing recorkeeping requirements et access) sont très intéressants également. L'étude est uniquement disponible en anglais à ce jour (env. 60 p). Elle est téléchargeable à http://www.ica.org/biblio.php?pdocid=285.
Conférences et groupes de travail
5e Journée des Archives – 9 et 10 mai 2005 Organisée par le Service des Archives de l’Université catholique de Louvain. Thème de ces journées : « La formation des archivistes : relever les défis de la société de l'information ».
Groupe de travail sur l'archivage électronique GT MoReq de IALTA IALTA France, association créée en 1997 et présidée par Me Thierry Piette-Coudol, organise des débats et des travaux autour de la sécurisation des échanges électroniques. Un groupe de travail a publié en 2000 le Guide de l'archivage sécurisé : http://www.ialtafrance.org/content/production_et_prise_position/archivage_electronique_html.
Un nouveau groupe de travail a été créé en mars 2005, dans le but de rédiger un guide pratique, à destination des chefs de projet d'archivage électronique, pour la mise en œuvre d’un système d’archivage, sur la base du modèle de référence de la Commission européenne MoReq (Model Requirements for the Management of Electronic Records), traduit en français en 2004 sous le titre Modèle d’exigences pour l’organisation de l’archivage électronique (http://www.archive17.fr/MoReq_en_francais.pdf)
Le groupe de travail, appelé GT MoReq, est animé par Marie-Anne Chabin, auteur de la version française du modèle. Les réunions ont lieu toutes les 6 semaines. La parution du guide est prévue pour la mi-2006. Renseignement auprès de marie-anne.chabin@archive17.fr
7 juin 2005 : journée sur les métadonnées, organisée par l'AFNOR à la BnF :
http://www.bnf.fr/pages/infopro/journeespro/no-Afnor2005.htm
EVENEMENTS A VENIR
20 au 23 septembre 2005 à l’ENSAM : Formation PIN – INP : prochaine session
Les modalités d'inscription sont disponibles sur http://pin.cnes.fr/pin_journees_formation.html.
18 novembre 2005 : la section Archives d'Entreprise de l'Association des Archivistes Français organise une journée d'études sur l’impact de la notion de risque sur la gestion des archives.
Il s’agit de croiser les regards d'un scientifique, d'un géographe d'un assureur et d'un archiviste sur ces questions. Cette journée a lieu le 18 novembre 2005 à l'Ecole Vétérinaire de Maisons ALFORT 7 avenue du Général Leclerc 94700 MAISONS ALFORT. Elle sera suivie d'une visite du musée Fragonard, célèbre pour ses écorchés.
Les renseignements sont à prendre à l'AAF9 RUE MONTCALM 75018 Paris.
21-23 novembre 2005 -Edinburgh- Colloque PV2005 : Ensuring Long-term Preservation and Adding Value to Scientific and Technical data.
Colloque International sur la pérennisation et la valorisation des données scientifiques et techniques. C. Huc et D. Courtaud sont membres du Comité de Programme. http://www.ukoln.ac.uk/events/pv-2005/
Séminaire Aristote à organiser en mars 2006.
Ce séminaire aura pour thème : Bureautique et pérennisation.
Son organisation a été confiée au groupe PIN. Le groupe mis en place pour sa préparation est composé de : D. Courtaud, E. Bermès, C. Huc, F. Banat-Berger. Une contribution de C. Dhérent pourrait être utile dans cette préparation .
STOCKAGE PERENNE
L’essentiel de la journée a été consacrée à la fonction de stockage pérenne au sein des archives.
Plusieurs fournisseurs de solutions ont été invités à participer à cette journée.
Afin de mieux cibler la discussion, un texte préparatoire sur les caractéristiques attendues d’un service de stockage pérenne leur avait été transmis début juin.
Une présentation par C. Huc de l’expression de besoin en matière de stockage pérenne a introduit le sujet.
Cinq fournisseurs de solutions ont ensuite présenté leur vue et leur approche dans ce domaine. Certains se sont focalisés uniquement sur le suejt posé. D’autres ont abordé de manière plus globale, les divers aspects de l’archivage :
IBM – introduction de Marie-Odile CRINON,
Présentation Ronald MOULANIER sur les besoins, enjeux et solutions.
Un complément d'information sur le logiciel Content Manager d’IBM a également été transmis.
Storagetek – présentation de Dominique Lhopital, présentation de la plate-forme ARCSYS.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site http://www.storagetek.fr/about/archivage.html.
Hi-stor – François Christophe JEAN, Jean-Pierre ADI, présentation du projet StorGate.
Active Circle – Bertrand Chevallier-Chantepie, présentation.
EADS – Defence and Communication systems, Gilles Petit-Jean, archives et Centres de Données : des solutions opérationnelles pour la préservation long terme et l’accès aux données.
Cecurity.com Editeur de logiciel – Alain Borghesi, Arnaud Belleil, caractéristiques attendues d’un service de stockage pérenne : point de vue de Cecurity.com.
Préparation de la prochaine réunion
Les sujets suivants ont été envisagés pour les prochaines réunions :
- Lexbox.
- Les formats de représentation de l'information :
- Open Document Format.
- Présentation des évaluations de TIFF et de PDF.
- Examen d'ensemble du domaine normatif.
- Evaluation des coûts – où en est-on aujourd’hui.
- L'archivage de l'état civil à Paris (date souhaitable, printemps 2005). La question pourrait être abordée de deux points de vue :
- Du point de vue de la “valorisation” par les Archives, avec la question de la numérisation des Archives “papier”, et le problème du choix des formats de numérisation, qui ont donné lieu à de mémorables échanges avec la direction informatique. En tout état de cause, l'opération est en cours, et un bilan paraît encore un peu prématuré.
- Du point de vue de la production des documents par les services, sachant qu'une bonne partie du circuit de la production et de la mise à jour des actes est à présent informatisée. Idéalement, il faudrait faire parler sur le sujet un représentant de la maîtrise d'oeuvre informatique de la Ville de Paris.
- ADELE - le plan gouvernemental pour l'administration électronique.
Date de la prochaine réunion : Jeudi 20 Octobre au CNES.