Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

public:reunion_pleniere:cr:cr_20070920 [2010/11/09 10:09]
127.0.0.1 édition externe
public:reunion_pleniere:cr:cr_20070920 [2011/03/15 15:34] (version actuelle)
rouchon
Ligne 21: Ligne 21:
**L'initiative '100 years archive task force'** [[http://www.snia-dmf.org/100year/]] de la SNIA (Storage Networking Industry Association). Plusieurs notes ont été publiées par ce groupe de travail dont une note intitulée 'Towards self-describing self-contained data format' en avril 2007. **L'initiative '100 years archive task force'** [[http://www.snia-dmf.org/100year/]] de la SNIA (Storage Networking Industry Association). Plusieurs notes ont été publiées par ce groupe de travail dont une note intitulée 'Towards self-describing self-contained data format' en avril 2007.
-**L'initiative européenne 'Alliance for a permanent access to the records of science'** se veut être, à terme, le pôle fédérateur de l'ensemble des activités et des projets européens dans le domaine de la pérennisation de l'information numérique (http://www.alliancepermanentaccess.eu/).+**L'initiative européenne 'Alliance for a permanent access to the records of science'** se veut être, à terme, le pôle fédérateur de l'ensemble des activités et des projets européens dans le domaine de la pérennisation de l'information numérique ([[http://www.alliancepermanentaccess.eu/]]).
   
Ligne 65: Ligne 65:
==== LES IDENTIFIANTS POUR LES OBJETS NUMERIQUES ==== ==== LES IDENTIFIANTS POUR LES OBJETS NUMERIQUES ====
-Présentation par Emmanuelle Bermès (BnF). [[http://www.aristote.asso.fr/PIN/presentations/2007/PIN-identifiants.pdf]]+{{:public:presentations:2007:pin20070920PIN-identifiants.pdf|Présentation}} par Emmanuelle Bermès (BnF).
A la BnF, quand on veut numériser un document, on lui associe un code barre qui permet d’identifier le document tout au long de la chaîne de numérisation. C’est un système interne propre à la BnF. A la BnF, quand on veut numériser un document, on lui associe un code barre qui permet d’identifier le document tout au long de la chaîne de numérisation. C’est un système interne propre à la BnF.
Ligne 121: Ligne 121:
==== LES TRAVAUX EN COURS POUR NORMALISER LE PROCESSUS DE CERTIFICATION DES ARCHIVES ==== ==== LES TRAVAUX EN COURS POUR NORMALISER LE PROCESSUS DE CERTIFICATION DES ARCHIVES ====
-Présentation par Claude Huc (Aristote). [[http://www.aristote.asso.fr/PIN/presentations/2007/certification.pdf]]+{{:public:presentations:2007:pin20070920certification.pdf|Présentation}} par Claude Huc (Aristote).
Présentation d'un historique des travaux de normalisation relatifs à l'archivage et à la certification des archives. Les travaux sur la certification s’appuient tous sur la terminologie du modèle OAIS. Présentation d'un historique des travaux de normalisation relatifs à l'archivage et à la certification des archives. Les travaux sur la certification s’appuient tous sur la terminologie du modèle OAIS.
Ligne 132: Ligne 132:
==== PRESERVATION DE DONNEES NUMERIQUES : LE CAS DE LA CREATION ARTISTIQUE NUMERIQUE CONTEMPORAINE ==== ==== PRESERVATION DE DONNEES NUMERIQUES : LE CAS DE LA CREATION ARTISTIQUE NUMERIQUE CONTEMPORAINE ====
-Présentation par Jérôme Barthélémy et Alain Bonardi (IRCAM). [[http://www.aristote.asso.fr/PIN/presentations/2007/pr%C3%A9sentation_ircam.pdf]] +{{:public:presentations:2007:pin20070920presentation_ircam.pdf|Présentation}} par Jérôme Barthélémy et Alain Bonardi (IRCAM).
Le besoin essentiel est de pouvoir remonter des oeuvres musicales en garantissant une certaine authenticité Le besoin essentiel est de pouvoir remonter des oeuvres musicales en garantissant une certaine authenticité
Ligne 152: Ligne 151:
==== LE PROJET SPAR - SYSTEME DE PRESERVATION ET D'ARCHIVAGE REPARTI DE LA BNF ==== ==== LE PROJET SPAR - SYSTEME DE PRESERVATION ET D'ARCHIVAGE REPARTI DE LA BNF ====
-Présentation de Laurent Duplouy (BnF). [[http://www.aristote.asso.fr/PIN/presentations/2007/Presentation_SPAR.pdf]]+{{:public:presentations:2007:pin20070920Presentation_SPAR.pdf|Présentation}} de Laurent Duplouy (BnF).
Présentation du contexte actuel de la BnF : existence d'une grande diversité de supports numériques, de formats, de durée de conservation, de procédures et de moyens sans cohérence de l'ensemble. L'objectif de SPAR est de mettre en place une Archive OAIS couvrant l'ensemble des besoins. Les utilisateurs de cette Archive seront des services de la BnF, comme par exemple la bibliothèque Gallica, qui mettent les documents à la disposition du public. Présentation du contexte actuel de la BnF : existence d'une grande diversité de supports numériques, de formats, de durée de conservation, de procédures et de moyens sans cohérence de l'ensemble. L'objectif de SPAR est de mettre en place une Archive OAIS couvrant l'ensemble des besoins. Les utilisateurs de cette Archive seront des services de la BnF, comme par exemple la bibliothèque Gallica, qui mettent les documents à la disposition du public.
Ligne 177: Ligne 176:
Ce séminaire aura pour titre : la pérennisation de l'information numérique : les changements spectaculaires du paysage national et du contexte européen Ce séminaire aura pour titre : la pérennisation de l'information numérique : les changements spectaculaires du paysage national et du contexte européen
-Voir le résumé sur [[http://www.aristote.asso.fr/sem/cycleencours.html]]+[[http://www.association-aristote.fr/sem/cycleencours.html|Voir le résumé]].
Un certain nombre de services d'archivage numérique développés dans les institutions publiques et dans les entreprises privées devrait pouvoir être présentés à ce séminaire. Un certain nombre de services d'archivage numérique développés dans les institutions publiques et dans les entreprises privées devrait pouvoir être présentés à ce séminaire.
 
public/reunion_pleniere/cr/cr_20070920.txt · Dernière modification: 2011/03/15 15:34 par rouchon     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó