Exporter la page au format Open Document

Compte-rendu de la réunion du 17 septembre 2009

Réunion tenue au CNES

Prochaine réunion 21 janvier 2010

INFORMATIONS GENERALES

Réunion tenue au CNES, 41 participants.

Tour de table, présentation de l’ordre du jour.

Evènement passés

  • Ouvrage “L'archivage numérique à long terme : les débuts de la maturité ? ” par Françoise Banat-Berger (DAF), Laurent Duplouy (BnF) et Claude Huc (Consultant) - publié par la documentation française dans la série “Manuels et guides pratiques” – 284 pages, 25 euros.
  • Révision par le CCSDS de la version 2 de la norme OAIS – fera l’objet d’une présentation lors d’une prochaine réunion plénière.

Evènement à venir

  • Forum des acteurs du numériques – 29-30/09/2009 : http://www.forumacteursnumerique.com/. La troisième édition du FAN 2009, lieu d’échanges entre les entreprises et les professionnels du numérique et du document, se déroule les 29 et 30 septembre 2009 au CNIT, Paris – La Défense, autour de 3 thématiques majeures : “Usages, Innovations et Solutions”. Une table ronde d’une durée de 1h30 a été organisée sur le thème de l’archivage électronique : utilité ou futilité ? animée par Gérard Dupoirier et à laquelle Françoise Banat-Berger a participé
  • iPRES 2009 – 5-6/10/2009 : http://www.cdlib.org/iPres/ La sixième édition de la série de conférences internationales annuelles rassemblant professionnels et chercheurs pour explorer les dernières tendances, innovations et pratiques pour la préservation de l’information scientifique et culturelle, a lieu à San Francisco – California Digital Library les 5 et 6 Octobre.
  • Sun PASIG – 7-9/10/2009 : http://sun-pasig.ning.com/ Le groupe PASIG est ouvert à toutes les institutions souhaitant apprendre ou partager leur expérience pratique dans le domaine de l’archivage électronique, et tient sa deuxième réunion pour 2009 du 7 au 9 Octobre à San Francisco.
  • PARSE.Insight (Alliance for Permanent Access) – 24/11/2009 : http://www.parse-insight.eu/ PARSE.Insight est un projet sur deux ans financé par l’Union Européenne dans le cadre du FP7. Il traite de la préservation à long terme de l’information électronique scientifique, depuis les données brutes, aux publications résultant de recherché ; son assemblée annuelle est programme le 24 Novembre à La Haye – Bibliothèque Nationale.
  • PV2009 – 1-3/12/2009 : http://www.sciops.esa.int/index.php?project=CONFERENCE&page=pv2009 Après les quatre conférences couronnées de succès (PV 2002 au CNES-Toulouse France, PV 2004 àl’ESA/ESRIN-Frascati Italie, PV 2005 à DCC-Edimbourg UK et PV 2007 au DLR-Oberpfaffenhofen Allemagne) la série se poursuit autour de la problématique de la préservation des données scientifiques et techniques du 1er au 3 Décembre à l’ESAC – Madrid.
  • Berlin7 – 2-4/12/2009 : http://www.berlin7.org/ La 7ème conférence Berlin sur les archives ouvertes a lieu à la Sorbonne-Paris du 2 au 4 Décembre. Outre un compte-rendu sur les activités passées, l’accent sera mis sur la question des moyens à mettre en œuvre pour impliquer davantage les différentes communautés.

Au sein du Groupe PIN

  • Animation du groupe PIN : C.Huc qui était le principal animateur du groupe se retire progressivement ; une transition avec O.Rouchon est en cours, avec l’aide d’un comité d’animation mis en place au début de l’année 2009 et qui se partage les différentes tâches de fonctionnement du groupe.
  • Cursus de formation longue durée – présentation par Françoise Banat-Berger et Didier Courtaud : Mastere en collaboration avec Centrale et l’école des Chartes, sur la base d’une formation continue ; à noter une démarche identique chez nos collègues allemands (Nestor : http://nestor.sub.uni-goettingen.de/education/index.php?lang=en)

Point sur les projets d'archivage pérenne en cours

  • BnF (SPAR) : livraison de la tranche ferme de l’appel d’offre pour fin 2009 ; premiers tests d’ingestion de jeux d’essai en cours.
  • DAF (pil@e) : déploiement sur la plateforme de production (2 sites) ; quelques ajustements techniques en cours (sécurité) avant exploitation.
  • CINES (PAC) : trois nouveaux projets d’archives en cours ; audit de fonctionnement terminé en vue d’une certification du service d’archives à horizon 2011.
  • CNES (SIPAD-NG) : renouvellement d’une partie de l’infrastructure de stockage (robots), et migration physique des données (plusieurs centaines de To).

PRESENTATIONS

Quelques applications Open Source pour l’archivage numérique : Fedora Commons / DSpace / Lockss

Présentation par F.Lecocq de plusieurs systèmes libres : DSpace (initiative du MIT - http://www.dspace.org/), Fedora Commons (http://www.fedora-commons.org/), DuraSpace (intiative pour un rapprochement DSpace et Fedora), LOCKSS (intiative Stanford University - http://www.lockss.org/), d’outils : Jhove, DROID, et de la méthode d’évaluation de systèmes élaborée à la BnF.

La solution Rosetta (Ex-Libris) pour la préservation et l’accès aux collections numériques

Présentation par Y.Levi du système de préservation numérique Rosetta (http://www.exlibrisgroup.com/category/DigitalHeritage) – dont l’élaboration a été effectuée en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de Nouvelle-Zélande.

La plateforme d'archivage électronique des Yvelines (CG78) et les perspectives en cours de coopération et de mutualisation

Présentation par JF.Navarre et A.Rigault de la plateforme mise en œuvre au conseil général des Yvelines. Ces outils et la méthodologie mise en place sera une des bases duprojet ASALAE portée par l’ADULLACT, qui vise à mettre en place des outils logiciels d’archivage électronique dans un contexte mono et multi collectivités. Ces outils implémentent le standard d’échange de données pour l’archivage (SEDA) de la DAFet de la DGME.

Le schéma théorique et fonctionnel du système d'archivage électronique et de l'espace de confiance au Conseil Général de l’Aube (CG10)

Présentation par C.Guyon et F.Dévoret (Lex Persona) d’un système de préservation d’actes électroniques originaux s’appuyant sur les développements effectués par le CG78 (programme Marine), qui se complète d’une plateforme en amont de Marine, dite de confiance qui permet d’une part de vérifier les signatures électroniques des documents à archiver (et de produire un rapport de vérification) et d’autre part de signer électroniquement les bordereaux de versement transmis par le service versant.

Le SI Archives et l’intégration d’un module d'archivage électronique à la Poste

Présentation par A.Brunel et S.Soulas du projet PAGODE – essentiellement axé sur les archives intermédiaires de la Poste – initié en 2006 et en exploitation depuis le début de 2009. Les questions de droits d’accès aux archivistes d’une part et aux producteurs d’autre part, étant donné le caractère très récent des archives transférés (par exemple bulletins de salaire de l’ensemble des agents de la Poste du mois précédent) sont particulièrement étudiées et développées. L’outil repose sur le coffre-fort électronique de la société Cecurity.com intégré au logiciel de gestion documentaire des archives Thot (de la société Sicem).

Thème des réunions futures

Les migrations physiques et logiques

  • Bonnes pratiques
  • Retours d’expérience

L’évolution des normes et standards

  • OAIS
  • RGI

La préservation à long terme de Base de Données (SGBDR)

Les formats de fichiers

L’audit et la certification d’un SAE

Date de la prochaine réunion

Jeudi 21 janvier 2010 au CNES.

 
public/reunion_pleniere/cr/cr_20090917.txt · Dernière modification: 2011/03/15 16:09 par rouchon     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó