Ceci est une ancienne révision du document !


Exporter la page au format Open Document

Compte-rendu de la réunion du 7 octobre 2010

Réunion tenue au CNES

Prochaine réunion (à définir)

INFORMATIONS GENERALES

Réunion tenue au CNES, XX participants.

Tour de table, présentation de l’ordre du jour.

Evènements passés

iPres2010 : fin septembre

Utilisation de l’outil PLATO. Technologie RDF : PRONOM, registre de format URDF, SPAR dans la gestion de, Projet ArchivMatica Projet de passer PREMIS en RDF Orientation vers des outils de préservation de type micro-service : pb à résoudre passage à l’échelle Beaucoup de discussion autour de la coopération Projet de coopération TIPR Création de format pivot pour échanger de paquets [Ajouter liens vers les présentations et CR louise/sébastien]

PREMIS implementation fair : version de 2.1 prochainement, dans plus longtemps version 3.0 qui sera une refonte plus profonde.

CITRA à olso

Archivage électronique tourné autour de la confiance et l’accès. CR à mettre en ligne.

FAN : Forum des Acteurs du Numérique (15 et 16 septembre 2010)

Présentation de Marie-Anne Chabin sur l’archivage des mails : Plusieurs stratégies possibles à développer. Problématique de la dématérialisation des bulletins de salaires : « loi mobilité »

Evènement à venir

IRT journée de lancement le 8 octobre 2010

dans les locaux de CapDigital, avec un volet patrimoine. Thématique « vie numérique ». Il s’agit de définir le contour du projet. Prévu pour décembre ou janvier.

Publications

Trouvé dans MOS : rapport sur le support (référence à venir)

Publication du loivre de Claude Huc : fin octobre.

Formation PIN

[retour à compléter]

Formation initiale

Françoise Banat-Berger a un rendez-vous la semaine prochaine au CNAM ( à suivre).

PRESENTATIONS

Présentation rapide de la problématique de la préservation des bases de données

Le projet SIARD des Archives Fédérales de Suisse pour un format de préservation des SGBDR

pin2010-pres02-siard.pdf

Archive fédéral pilote les bonnes pratiques/recommandations à destination des administrations pour la « gestion des affaires » A rechercher une solution sans aboutir nécessité de faire un outil adhoc pour les formats qui existent vraiment dans les archives de la fédération. Six formats reconnu s(mettre un lien) dont le SIARD

1 – Dev d’un Format SIARD 2 – Dev d’un outil qui permette l’archivage non intrusif (en live), permet d’ajouter des métadonnées manuellement.

Format SIARD libre Logiciel SIARD freeware mais pas encore OS AFS ont mis en place un système OAIS avec des SIP clairement définis basé sur Tessella avec SDB3 3 copies : 2 sur bandes, 1 sur un serveur NAS.

Met l’accent sur la nécessité de documenter pour pouvoir réexploiter des données.

Test de bout en bout export puis import vers un autre type de base effectué mais pour l’instant, que sur des volumes modestes de données.

SIP avec un format conteneur ZIP64 sans compression.

DAF a passé 4 mois sur l’outil : notamment extraction et réimportation des 3 types de base supportés sur un volume de 1Go environ.

Très axés sur les données. Attention, les procédures stockées ne sont pas concernés.

Politique du tout ou rien.

Les vues et les droits sont conservés.

Processus de mise en place d’un circuit de versement peut-être long en fonction du contexte. Nécessite l’investisssement d’un informaticien et d’un archiviste

Le projet MIXED

pin2010-pres03-mixed.pdf

EASY (système de préservation) est basé sur FEDORA Travaille avec les chercheurs qi maniipule pres de 500 000 formats de fichers différents. Obligé de proposer des formats préféreés pour assurer la préservation. (Bonne paritique reste incitatif). MIXED outil de conversion vers plusieurs format possible ; par ex. pour les DB  mixed data. Choix de faire cette conversion dans le processus de versement Conversion vers un format XML de données propriétaire ??? appelé SDFP : « Standard DATA Formats for Preservation » Pas totalement finalisé notamment pour la partie sémantique du modèle.

MIXED focalise plutôt sur les formats de DB et de tableurs.

Pas de préservation de la forme ( des tableurs par exemple) Ex focus sur le plugin de conversion de base de données DBF (Dbase III, IV, clipper, foxPro, etc.).

Discussion :

Comment coopérer pour ajouter des nouveau plugin ? Comment amélioré l’utilisatilité du logiciel ? Est-ce lemoment de mettre ne place un standard ? Comment accompagner le paysage de la conversion ?

pin2010-pres06-retourexpcgaube.pdf Copie d'écran

 
public/reunion_pleniere/cr/cr_20101007.1286463353.txt.gz · Dernière modification: 2010/11/09 10:09 (édition externe)     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó