Stockage

Depuis 2004, un pôle de recherche sur la conservation des données sur disques optiques numériques a été constitué sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS-DON). On pourra trouver sur son site, de nombreuses informations utiles sur les perspectives existantes dans ce domaine.

Présentation d'une synthèse de l'origine et des caractéristiques principales des disques optiques. Il est difficile : de caractériser la qualité d'un disque, de prévoir son état de vieillissement. Présentation des perspectives, qualités et faiblesses des disques à venir (Laser Bleu de HD DVD). Le Groupement d'Intérêt Scientifique GIS-DON vise d'une part à apporter les garanties et définir les mesures requises pour conserver les données enregistrées sur les disques optiques disponibles, d'autre part à développer un support optique HD d'enregistrement susceptible d'apporter des garanties suffisantes de conservation des contenus pendant quelques dizaines d'années.

Virtualisation du système de fichiers : concept de cellules fournissant un service de stockage et un service d’accès (vision uniforme de l’espace de stockage, accès aux mêmes systèmes de fichiers depuis des Cellules différentes, transparence de la localisation physique réelle des données, transparence du support de stockage).

Les produits LexSafe mettent en œuvre une approche matérielle de la conservation des documents numériques à valeur probante. Comment intégrer la preuve informatique dans un équipement de stockage ? Concept “d'original électronique”.

Document qui définit ce qui peut être attendu d'un service de stockage sans pour autant être exhaustif sur ces besoins ni directif sur les solutions techniques ou organisationnelles permettant d'y répondre.

Rappel du cadre de l'OAIS. Description de la “fonction stockage” au sein du modèle fonctionnel. Retour d'expérience du CNES.

Les besoins, les enjeux et les critères à prendre en compte. La solution globale d'archivage IBM.

IBM DB2 Content Manager, solution de GED : description de l'organisation de l'information, de l'administration, des fonctions, des différents clients, de l'architecture et de l'apport du logiciel.

Caractéristiques d'un système d'archivage, le modèle OPETIS. Les fonctions couvertes par ARCSYS. Gestion de l'intégrité et de la portabilité. La politique de stockage.

Concept d'Appliance avec une architecture évolutive. Description du processing des données, de la gestion de leur cycle de vie, de leur mouvement. Surveillance des ressources de stockage bande.

Les besoins du stockage. Description des fonctions et de l'architecture proposée par Active Circle : indépendance du système de fichiers et de l'emplacement des données, optimisation du stockage des données en fonction de leur valeur pour l'entreprise.

Des solutions opérationnelles pour la préservation long terme et l'accès avancé aux données. Description du Centre de Données. Description des solutions SatSTORE (solution de stockage OAIS), PDF (solution pour la dissémination des données), AMS -Archive Multi-Mission- (archive de référence de l'ESA), U-MARF -EUMETSAT Unified Meteorological Archiving and retrieval Facility-, EUDOR -On-line European Documentation Facility for EC/Publications office-.

Caractéristiques attendues d'un service de stockage pérenne. Coffre-fort électronique Communiquant : archivage garantissant la valeur probante de la pièce déposée. Notions d'intégrité, de réversibilité, de confidentialité.

Fonds d'archives de la Radio et de la Télévision Publiques en France. Procédures pour la conservation et l'exploitation des fonds.

Choix du CD-R. La norme Z 42-011-2. Century disc.

L'organisation du CNES autour du stockage. Le STAF -Service de Stockage et d'Archivage de Fichiers.

 
public/stockage.txt · Dernière modification: 2011/03/15 08:49 par rouchon     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó